Le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi 26 septembre après la diffusion sur internet du clip de Nick Conrad, un rappeur de la région parisienne, dans lequel il appelle à « pendre les Blancs ».
Nick Conrad marche la nuit dans la rue, revolver à la main alors qu'un homme blanc est torturé. Sur ces images, des paroles : « Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents. »
« PLB », « pendez les Blancs », c'est le nom de cette chanson et de ce clip qui ont été retirés de YouTube mercredi et qui valent à Nick Conrad l'ouverture d'une enquête préliminaire à son encontre par le parquet de Paris pour « provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit ».
Rappeur au succès jusque-là pour le moins confidentiel, Nick Conrad aura réussi avec cette chanson à faire réagir la classe politique dans son ensemble jusqu'au ministre de l'Intérieur. Gérard Collomb a dénoncé des « propos abjects » et des « attaques ignominieuses ».
« Pas la peine de lui faire de la pub »
« C’est extrêmement choquant, a déclaré pour sa part le député Les Républicains Fabien Di Filippo. Il faudra qu’il y ait des sanctions exemplaires et des poursuites en justice. Quand vous voyez les images de ce clip, c’est aujourd’hui tout ce contre quoi on se bat et ce sont des choses qui sont proprement inacceptables. »
« Déjà c’est un mauvais rappeur donc ce n’est peut-être pas la peine de lui faire de la pub », a souligné Eric Coquerel, député La France insoumise. Lui aussi condamne les paroles de la chanson et espère que la justice ira jusqu’au bout.
Le clip a également été dénoncé par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Sur la radio RTL, le rappeur s'est défendu d'appeler au meurtre, assurant qu'il voulait « inverser les rôles » pour dénoncer le racisme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article