Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:14 PM / Abidjan +33
Politique

Absence du gouvernement : Le nouveau président de l'Upci reconnu par le Rdr, Dr Anicet Brou Yao, parle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci) de Dr Anicet Brou Yao est la seule formation politique membre du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) absente du nouveau gouvernement formé ce mardi 10 juillet 2018. Le président nouvellement élu de cette formation ne semble pas en faire une préoccupation quand bien même il avait espérer que son parti aurait été représenté dans l'équipe Amadou Gon III. « Je n'ai pas réellement de commentaire à faire. Ce qui est sûr, il était prévu que chaque parti membre du parti unifié du Rhdp soit représenté dans le gouvernement. Mais, nous n'en faisons pas une affaire. Il n'y a pas que ça, et ce n'est pas la raison pour laquelle nous sommes rentrés au Rhdp. Il y a d'autres possibilités qui s'offrent à nous », a réagi Dr Brou que nous avons réussi à joindre quelques instants après la publication de la liste des nouveaux ministres et anciens reconduits.

Faut-il le rappeler, après avoir dit ''Non'' au parti unifié, au cours d'un congrès-référendum le 28 avril dernier, un groupe de cadres de l'Upci est revenu sur cette décision et a décidé de prendre son destin en main. Ces cadres se sont organisés pur annoncer la destitution de leur président, Me Soro Brahima avant d'organiser un congrès extraordinaire les vendredi 6 et samedi 7 juillet derniers. Rassemblement qui a vu l'élection de Dr Anicet Brou Yao comme nouveau président et a réaffirmé l'adhésion de l'Upci au parti unifié.

Ce congrès a été salué par la haute direction du Rdr, qui a tenu un Bureau politique, le lundi 9 juillet 2018, à la veille de la formation du nouveau gouvernement.

Cette nouvelle équipe, avait signifié le président de la République, Alassane Ouattara, devrait se faire sans l'Upci, après le ''Non'' retentissant de cette formation politique au parti unifié.

Vraisemblablement, le chef de l’État est resté sur sa position malgré le retour au bercail du Rhdp du groupe de cadres qui a annoncé son adhésion au projet, mais tout juste à 72h de la mise en place du gouvernement. Omission ou partie remise ? Les jours à venir le diront.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR