Sansan Kambilé, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, rejette toute responsabilité dans le décès du gendarme Kouatchi Assié Jean, survenu le samedi 20 mai dernier, au CHU de Treichville. Dans un bref communiqué de presse dont nous avons reçu copie, ce mardi, Sansan Kambilé répond à l’AFFDO-CI qui l’accuse d’être responsable de la mort en détention du Marchal des logis.
« Le décès d’une personne, qu’elle soit condamnée ou pas, est triste. Je comprends la peine et la détresse des proches de la personne décédée. Cependant, de là à incriminer le Ministre de la Justice et le tenir responsable de ce décès est une question de légalité et de démonstration », a déclaré le ministre.
Le défunt gendarme purgeait une peine de 10 ans à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Dans un précédent communiqué pondu la veille par le Directeur de l’administration pénitentiaire (DAP), celui-ci explique les circonstances de la mort du Mdl Kouatchi.
« Le samedi 20 mai 2017, le condamné Kouatchi Assié Jean, qui purgeait une peine d’emprisonnement de 10 ans, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour attentat ou complot contre l’autorité, est décédé au CHU de Treichville.
L’état de santé du condamné avait nécessité son internement au centre de santé urbain spécialisé de la MACA, d’où il a été transféré au CHU de Yopougon.
Vu la gravité de son état et pour une prise en charge plus adéquate, le samedi 13 mai 2017, il a été, à nouveau, transféré, cette fois, au CHU de Treichville, d’où il a, malheureusement, rendu l’âme pendant les soins qui lui étaient prodigués », avait relaté le DAP, KOFFI Kongoué Joachim.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article