Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:58 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:58 AM / Abidjan +33
Politique

Amnistie : Désirée Douati plaide pour la libération des 30 détenus et la mise en place d’un accompagnement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Amnistie : Désirée Douati plaide pour la libération des 30 détenus et la mise en place d’un accompagnement

Dans une interview qu’elle a accordée à Ivoirematin, mardi 16 octobre, à son siège, Désirée Douati, présidente de l’AFFDO-CI, association de défense des familles des prisonniers d'opinion, a plaidé pour la libération des 30 personnes exclues de l’amnistie récemment accordée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dont ont bénéficié 270 prisonniers.

« La souffrance qu’ont enduré ces 270 personnes, c’est cette même souffrance qu’endurent ces 30 personnes encore en détention. L’injustice dont été victimes les 270 personnes, c’est cette même injustice dont sont victimes les 30 personnes. C’est donc l’occasion pour l’AFFDO-CI de plaider, de plaider, et de plaider auprès des autorités ivoiriennes afin que les 30 personnes qui sont encore en détention, et qui sont tous de grands malades, puissent retrouver la liberté. Parce que durant ces sept années de détention, il y a des personnes qui ont perdu la vie. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait encore des morts en détention », a-t-elle demandé.

Si l’association s’est engagée dans la bataille pour l’amnistie, « c’est parce que nous avons compris que le dossier était hautement politique et qu’il n’agissait plus de droit et donc de justice », a-t-elle défendu son combat qui, selon elle, ne fait pas le lit à l’impunité

Concernant le maintien en détention de 30 personnes, Désirée Douati s’est interrogée sur ce que « l’on reproche réellement au général Dogbo Blé, à l’amiral Vagba Faussignaux, au commandant Kipré » et les 9 civils parmi ces 30 personnes.

Par ailleurs, elle a relevé la difficulté que rencontrent les personnes récemment libérées à la faveur de l’amnistie parmi lesquelles, il y avait des élèves, des étudiants, des policiers, des militaires, des fonctionnaires, et des personnes qui travaillaient dans le secteur privés.

« Les plus chanceux sont les fonctionnaires qui retrouveront leur poste, normalement, dans les jours à venir. Les moins chanceux parmi les corps habillés sont ceux qui ont été radiés durant la détention. Ce qui est anormal. Nous espérons que le ministre de la Défense trouvera les voies et moyens pour les réintégrer au plus tôt. Il y a l’autre catégorie des moins chanceux qui sont les personnes qui étaient dans le secteur privé. Dans le secteur privé, il est  difficile de prendre une personne qui a fait sept ans en prison. Et ce que je trouve déplorable, c’est le cas des élèves. Un élève de terminale qui sort de prison sept ans après et qui voit ses amis qui ont la maîtrise, le master ou qui travaille déjà, il ne se sait pas à quel sain se vouer », a déploré Désirée Douati.

La présidente de l’AFFDO-CI a réclamé pour ces derniers qu’elle considère comme « des victimes de la crise », un plan d’accompagnement au même titre que celles qui bénéficient d'un plan d'indemnisation.

« Pour tous ces cas, il faudrait qu’un plan d’accompagnement social soit mis en place par le ministère de la solidarité, y compris celui de la famille, de la femme et de l’enfant. » Elle compte sur les ministères en lien avec le dossier pour la satisfaction de cette requête, mais ces derniers l’ignorent.

« Cela fait plus d’un an que la ministre des droits de l’Homme refuse de me recevoir, que la ministre de la Solidarité refuse de me recevoir, que la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant refuse de me recevoir, y compris le ministre de la Justice. Mais je vais continuer… », a-t-elle montré sa détermination.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR