Désirée Douaty, présidente de l'Association des Femmes et familles des détenus d'opinion de Côte d'Ivoire (AFFDO-CI), a eu un entretien téléphonique, dimanche 9 juillet, avec Guillaume Soro qui l’a jointe depuis Paris où le président de l’Assemblée nationale séjourne. Cette information, donnée par une certaine source, a été confirmée par Miss Douati, la fille de l’ex-ministre Alphonse Douaty, que nous avons jointe par téléphone, ce lundi.
« Effectivement, hier, c’est Alain Toussaint qui m’a appelée, et il me l’a passé. Donc, on a fait le point de la situation des détenus. Je lui ai dit ce que je disais à la presse qu’il y a beaucoup de détenus qui sont malades. Ce que je pense être possible à lui son niveau, c’est qu’il y ait une loi d’amnistie qui soit votée parce qu’il y a des personnes innocentes qui ont été condamnées à de lourdes peines. Il s’y est engagé mais moi je trouve qu’il n’y a rien de concret. Je ne peux pas me fier aux paroles d’un politicien », a expliqué Désirée Douaty.
Selon certains observateurs, ces actions de Guillaume Soro visent la présidentielle de 2020 pour laquelle il est pressenti candidat. La présidente de l’AFFDO-CI n’a pas voulu voguer sur cette eau.
« Nous une association apolitique, nous ne rentrons dans le débat politique. Ce qui nous intéresse, c’est la libération des détenus. Après, les calculs politiques et autres, l’association ne peut pas s’y prononcer », a-t-elle indiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article