La procureure de la CPI est très furieuse contre les journaux bleus ivoiriens et les activistes des réseaux sociaux qui tentent de dévoiler l’identité des témoins protégés dans l’affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo. Elle a émis l’idée de les poursuivre pour crime contre l’administration de la justice Elle l’a signifié dans un courrier salé adressé à la Chambre préliminaire 1 en charge de l’Affaire Gbagbo et Blé Goudé.
C’était le 8 septembre dernier, le courrier a été mis en ligne sur le site de la CPI, le lendemain. Pour que l’identité de ses témoins protégés ne soit plus révélée au grand jour, l’ex-ministre de la justice gambienne a ordonné aux juges de la CPI de corser les mesures de protection des témoins prises le 16 juin dernier.
« Cette décision a été fortement critiquée dans les médias pro-Gbagbo locaux, connus sous le nom presse bleue qui poursuivent même leurs efforts pour identifier les témoins protégés, même après la décision de la Chambre prise le 16 Juin 2016 décision 15 ICC-02 / 11-01 / 15-T-48-CONF-FRA ET, p. 20, lns. 3. (…) Il en résulte que la divulgation de l'identité des témoins protégés est interdite et que toute tentative de le faire, que ce soit réussi ou futile, peut constituer le crime contre l'administration de la justice », a martelé Fatou Bom Bensouda.
Elle a même ordonné à la Cour de vérifier l’identité de tous ceux qui voudraient suivre le procès depuis la guérite de la salle d’audience 1 qui sert de cadre au procès des deux prévenus ivoiriens. « Les membres de la tribune du public, mais aussi en général, le public en Côte d'Ivoire, des raisons pour lesquelles il prend le temps et le soin d'imposer des mesures de protection pour empêcher l'identification des témoins, à la fois de l'Accusation et de la Défense » a préconisé Fatou Bensouda.
6 Commentaires
Alex
En Septembre, 2016 (00:03 AM) bensouda fatou, vraiment de crime contre l humanité tu passe a administration.tu n as pas encore finir, et je t assure que tu n es pas encore au bout de tes peines.
Anonyme
En Septembre, 2016 (07:25 AM) N'importe quoiJeune Africain Noir
En Septembre, 2016 (08:53 AM) JE TE DEMANDE DE FINIR L'AFFAIRE GBAGBO BLE GOUDE D'ADORD AVANT DE RACONTER TA MISÉRABLE VIE TU ME FAIT HONTE ET TU VEUX ÉLARGIE TA HONTE EN PARLANT DE CRIME CONTRE L’ADMINISTRATIF.N'IMPORTE QUOI
Ivoire
En Septembre, 2016 (14:02 PM) HO HONTE !Anonyme
En Septembre, 2016 (14:23 PM) Il faut plutôt préparer un dossier de poursuite pour ton viol parce que tôt ou tard tu le sera in-sh-hallaParticiper à la Discussion
Commentez cet article