
Le Pdci-Rda s'est attaché les services de deux avocats français pour connaître du contentieux sur les résultats des élections locales du 13 octobre dernier proclamés par la Commission électorale indépendante.
Henri Konan Bédié et le Pdci-Rda ont décidé de donner une toute autre dimension au contentieux sur les résultats des élections locales du 13 octobre dernier. La direction du parti septuagénaire s'est attaché les services d'avocats internationaux sur la gestion de ce contentieux relatif aux municipales et régionales 2018. Maîtres Emmanuel Marsigny et Romain Dupeyré sont déjà en Côte d'Ivoire.
Ces deux avocats français ont eu leur première rencontre avec la presse, ce jeudi 1er novembre 2018, au siège du Pdci, à Cocody. Ils ont livré déjà leur première lecture du dossier qui leur a échu et expliqué le travail qu'ils auront à accomplir en terre ivoirienne, de concert avec les avocats ivoiriens du Pdci. « Ce qui s'est passé mérite qu'un regard international soit porté et que, surtout, la justice de ce pays fonctionne et constate les irrégularités constatées (...) C'est cela qui anime le Pdci, et c'est à ce combat que mon confrère et moi-même avons accepté de répondre », a indiqué d'entrée Me Emmanuel Marsigny.
L'homme en toge ne donnera pas dans la langue de bois pour dénoncer des « fraudes avérées extrêmement graves ayant, pour certaines, accompagné jusqu’à la mort d'hommes ». « Avec beaucoup d'entrain et vigueur, nous allons apporter notre compétence juridique pour pouvoir faire en sorte que ce combat judiciaire soit un combat loyal et qu'il permette aux candidats malheureux du Pdci de recouvrer la légitimité qui leur a été donnée par les urnes. Des résultats qui, pour certains, leur ont été volés », a martelé Me Marsigny.
Emmanuel Marsigny a mentionné le cas du Plateau, où, n'eût été « la subtilité des observateurs internationaux, de faux résultats » étaient en instance d'être proclamés « au mépris du » processus démocratique. « C'est la raison pour laquelle, avec mon confrère, nous avons accepté de venir appuyer, aider nos confrères. Et plus largement le Pdci, qui, dans ce combat, veut faire respecter la loi électorale dans ce pays qui dépasse largement les propres intérêts de ce parti »,
Selon l'avocat français, en décidant de donner à ce contentieux une dimension internationale, le parti de Bédié veut « assainir » l'environnement électoral pour mieux aborder les échéances présidentielles à venir en 2020.
Maîtres Emmanuel Marsigny, à la tête du cabinet Marsigny Avocats, est spécialisé dans la défense pénale. Il a défendu en 2017, devant la 32ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, le fils du président de la Guinée Équatoriale, Theodorin Obiang, poursuivi dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Actuellement, il est le conseil du célèbre théologien musulman Tariq Ramadan, accusé de viol.
Son compère, Romain Dupeyré, qui a traduit toute sa confiance eu égard à « la solidité documentaire et probatoire des dossiers » qui leur ont été présentés, est, lui, avocat aux Barreaux de Paris et à New York. En sommes deux avocats de renom dont le Pdci s'est attaché le services pour ouvrir les yeux de l'extérieur sur les dossiers qui l'opposent au pouvoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article