La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a récemment réfléchi sur " l'identification des mesures de prévention de la corruption et des infractions assimilées " au cours d'un séminaire à Yamoussoukro. Elle y a pris d'importantes décisions.
En ce qui concerne l'organisation deq concours d'accès à la fonction publique, la Habg a déclaré que l'administration doit rendre publics les coûts des actes et services, selon les textes en vigueur, à travaux des cannaux d'information et de communication. Au niveau politique, la Habg a décidé que les partis et groupements politiques doivent déclarer les dons et legs au plus tard 3 mois après leur réception.
Ces dons, s'ils proviennent de personnes, ne doivent point dépasser un million de Fcfa. Et les formations politiques ne doivent plus accepter de la part des personnes physiques et morales des pays étrangers des dons. Pour les élections, la Habg a décidé que les partis politiques doivent avoir un budget de campagne limité au delà duquel aucun d'entre eux ne peut pas aller.
Un plafond qui sera défini avec le concours de la Commission électorale indépendante. Ces budgets doivent être contrôlés par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle et les législatives, par la Cour suprême pour les budgets de campagne des élections locales.
Des journalistes seront formés et promouvoir chez eux le journalisme d'investigation pour donner à ces mesures toutes les chances de réussir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article