Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: Affi N'Guessan continue de défendre son leadership face à Gbagbo au sein du FPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: Affi N'Guessan continue de défendre son leadership face à Gbagbo au sein du FPI
Cela fait presque un mois que Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire. Le week-end des 10 et 11 juillet, il a rendu une première visite à Henri Konan Bédié à Daoukro. Mais si l'ex-président a choisi de mettre de côté sa rivalité avec son nouvel allié du PDCI, il n’a pas encore formellement rencontré Pascal Affi N'Guessan.

 La discorde entre l’ancien chef de l’État et son ex-Premier ministre maintient les divisions au sein du FPI.

Dans son dernier communiqué publié la veille du départ de Laurent Gbagbo à Daoukro, le camp de Pascal Affi N’Guessan s’est offusqué d’une déclaration d’Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien dit GOR (Gbagbo ou rien), dans laquelle il présente l’ex-chef d’État comme le président du parti.

Dans cette missive, Issiaka Sangaré, le porte-parole du FPI dit officiel, décrit cette sortie comme une « provocation inutile et infantile ». Une manière de souligner qu’une alliance de l’opposition ne peut se faire sans l’ancien Premier ministre.

Sur le plan administratif, Affi N’Guessan est bel et bien le président de l’historique parti d’opposition, malgré les relations difficiles qu’il entretient avec son fondateur Laurent Gbagbo et les divisions internes qui les accompagnent. L’ex-chef de gouvernement a toujours dit que les rênes du parti reviendraient de fait à son mentor dès son retour, à condition de se laisser une place de choix au sein de la formation politique.

Or, depuis l’arrivée de Laurent Gbagbo, les deux hommes ne se sont toujours pas parlé, du moins pas officiellement. Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ex-détenu de la Cour pénale internationale, confirme à RFI que les camps rivaux ne sont pas en contact car l’orientation politique du parti reste à définir. Côté Affi N’Guessan, le porte-parole Issiaka Sangaré explique que la visite de Gbagbo à Bédié reflète la culture de solidarité africaine, mais précise que sans unité, l’opposition ne pourra faire le poids face au parti au pouvoir.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR