Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a annoncé jeudi une campagne d'éducation civique de l'institution dans 9 villes de la Côte d'Ivoire, du 23 novembre au 2 décembre 2021, avant la révision de la liste électorale "courant 2022".
Il s'agit d'une tournée nationale avec des conférences publiques autour du thème central "L'élection, instrument de renforcement de la paix sociale", a indiqué M. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, lors d'une conférence de presse en prélude à cette campagne.
Ces conférences éclatées, ouvertes à toutes les composantes de la population, se tiendront entre le 23 novembre et le 2 décembre 2021, dans neuf villes, notamment Abidjan, Abengourou, Korhogo, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Man, San-Pedro et Yamoussoukro, a-t-il précisé.
"Cette grande tournée est aussi une pré-sensibilisation à la révision de la liste électorale prévue courant 2022", a ajouté le président de la CEI, faisant observer que cette campagne trouve son intérêt dans le fait que les élections ont souvent été perçues comme un facteur de division pouvant contrarier la paix sociale.
"Pour nous, deux réponses s’offrent d’une part, l’élection ne peut aboutir à la paix sociale que si tous les acteurs intervenant dans le processus électoral s’approprient la matière électorale et acceptent les règles juridiques qui l’encadrent", a-t-il déclaré.
D’autre part, poursuivra-t-il, "l’élection sera au service de la paix si l’organe en charge des élections offre à tous les acteurs politiques ou non la garantie que les résultats des élections par lui organisées seront le reflet exact de la volonté exprimée par les citoyens".
La CEI a clôturé, le 31 juillet 2021, par les élections sénatoriales partielles, le cycle électoral des élections générales. Ce cycle avait démarré avec la révision de la liste électorale en mars 2020 et s’est poursuivi avec l’élection du président de la République le 31 octobre 2020.
Les dispositions légales en Côte d'Ivoire prévoient l'organisation en 2023 des élections locales et l'élection du président de la République en 2025. La campagne a aussi pour but de permettre aux populations d'être imprégnées de la matière électorale et de s'inscrire sur le listing électoral.
L'institution prévoit également une rencontre avec les partis politiques après cette campagne d'éducation civique sur les élections. Selon M. Coulibaly-Kuibiert, des préoccupations pourraient engendrer la modification des textes qui encadrent l'élection si la CEI les trouve "pertinentes".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article