Le président réélu de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, s’est réjoui de la promotion des femmes dans l’institution, à l’ouverture de la première session ordinaire parlementaire, jeudi 1er avril 2021 à Abidjan.
« Aujourd’hui, la présente législature compte 32 femmes députés contre 29 dans la précédente. Je reste persuadé que cette tendance va s’améliorer pour donner aux femmes toute leur place dans nos législatives », a déclaré Amadou Soumahoro, dans son discours d’ouverture de session.
Le 8 novembre 2006, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle constitution qui a induit une modernisation institutionnelle dans notre pays. En 2019, l’Assemblée nationale a entre autres voté la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.
Cette loi, entrée en vigueur lors des élections législatives du 6 mars 2020, constitue une avancée de la volonté du chef de l’Etat d’œuvrer à l’équilibre du genre, a soutenu M.Soumahoro
Le président sortant de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a été reconduit dans ses fonctions, mardi 30 mars, suite à un vote qu’il a remporté avec 63,97% des suffrages (soit 158 voix).
Les élections législatives ivoiriennes déroulée le 6 mars, ont permis de renouveler les 255 membres de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article