Le père-curé, Erick Narcisse Zonon, curé de la paroisse St Pierre et St Paul de Divo, a félicité les autorités politiques pour l’initiative du dialogue politique, mais a insisté sur la nécessité de la sincérité de l’ensemble des acteurs politiques dans le déroulement de ce dialogue politique, pour favoriser des conclusions satisfaisantes pour le pays.
Le père Erick Zonon a fait cette adresse aux hommes politiques, à l’occasion du grand culte œcuménique organisé par le Forum des confessions religieuses de la région du Lôh-Djiboua, mercredi 29 décembre 2021, au centre culturel de Divo, autour du thème central, « Paix et cohésion sociale ».
« Nous prions pour que ce dialogue politique soit sincère, soit vrai, afin que les problèmes de notre pays, la Côte d’Ivoire, soient réellement abordés et que des solutions soient trouvées », a déclaré le père Zonon.
Selon le guide religieux, si l’on a un minimum de consensus au cours de ce dialogue politique, « il y a des fondamentaux qui ne pourront plus être bougés » dans ce pays. Il a invité les guides religieux du pays à accompagner ce processus en cours, à travers des prières, et en évitant toutes attitudes partisanes.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a acté, jeudi 16 décembre 2021, la reprise du dialogue politique en Côte d’Ivoire, avec les partis politiques de l’opposition, dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Feus les Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, avaient coordonné ces discussions politiques, qui ont démarré il y a deux ans, afin d’apaiser l’atmosphère politique et dégager un consensus autour de certains sujets.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article