Madame Nassené Ba Touré, coordinatrice du Rhdp du département d’Odienné, et Maire de ladite commune, décortique pour Linfodrome l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire et profite de l’occasion pour annoncer pour bientôt une grande offensive du RHDP à travers le mouvement ‘‘ AGC am bi kô’’ dont elle assure la présidence d’honneur.
Madame le maire, comment se porte la commune d’Odienné ?
La commune d’Odienné se porte très bien. Elle est dans le bateau de l’émergence. Je suis à mon deuxième quinquennat à la tête de la commune d’Odienné. Odienné est une ville carrefour très importante dans le nord de la Côte d’Ivoire. Mais l’enclavement dans lequel il a été confiné pendant de longues années avant l’accession du président Ouattara au pouvoir, nous a été préjudiciable. Depuis la mort d’Houphouët-Boigny, c’est une localité qui a été totalement négligée sur les plans des infrastructures, du développement et socio-administratif, du fait du choix politique des populations et des cadres.
Depuis l’avènement du président Alassane Ouattara au pouvoir, nous en tant que démembrement de l’Etat central, donc pouvoir décentralisé, nous nous sommes mis au travail pour un meilleur assainissement de la ville. Et nous avons mis en place une gestion participative, qui a permis d’intégrer les populations dans la gestion communale quotidienne. C’est comme ça, nous avons réussi à attirer des capitaux et investissements privés des fils et des filles d’abord, ensuite d’autres investisseurs. Des infrastructures hôtelières augmentent exponentiellement partout, là où il n’y avait qu’un complexe hôtelier à notre arrivée aux affaires. Cela dénombre du retour de la vitalité de la ville.
Quels sont les arguments infrastructurels qui ont facilité ce regain de vitalité dans cette ville ?
Je vous l’ai dit, le gouvernement est le principal maître d’œuvre de ce nouvel essor. Il y a eu énormément d’investissements dans la réhabilitation des infrastructures de base qui étaient devenues obsolètes, notamment la réhabilitation du CHR, l’ancienne station de traitement d’eau y compris le bâtiment d’exploitation, puis l’extension de réseau pour 10 000 ml de canalisation dans la ville d’Odienné. Nous bénéficions également de la construction d’un nouveau château d’eau de 500 m3 et d’une station compacte de traitement d’eau de 300 m3/h. Le secteur d’électricité a bénéficié de l’appui du gouvernement pour la fourniture et de travaux de renouvellement de groupe de production d’électricité à Srana et Santa, sans oublier les travaux d’extension de réseau. La liste est exhaustive. Ceci est également en partie dû à la réhabilitation de l’aéroport d’Odienné par le gouvernement du président Ouattara avec trois vols par semaine.
Aujourd’hui encore avec la réhabilitation des voies, la circulation des marchandises et biens, et des personnes est une réalité. Le bitumage complet des axes routiers d’Odienné-Gbéléban et Odiénné-Boundiali en cours de finition, vous avez la voie d’or d’Odienné, c’est-à-dire : Odienné-Samatiguilà, Samatiguila-Minignan, Minignan-Namakoro pour aller Mali, et Minignan-Moumouguila pour aller en Guinée. C’est un bonheur pour moi d’être à la tête de cette commune avec d’énormes potentiels touristiques et atouts économiques. Dès que ces voies que je viens citer seront entièrement livrées, Odienné retrouvera son lustre d’antan et répondra à toutes les attentes de la capitale du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, grande ville commerciale qu’elle a été. C’est un devoir pour moi de rendre un peu à Odienné de ce qu’elle m’a donné.
Vous êtes la présidente d’honneu du mouvement ‘‘ AGC am bi kô’’ , peut-on en savoir davantage sur les objectifs de ce mouvement?
Oui. En tant que coordinatrice de RHDP dans le département d’Odienné depuis 2015, nous soutenons et valorisons toutes les actions du président de la République, Alassane Ouattara et de son gouvernement dirigé par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le mouvement ‘‘AGC am bi kô’’ ( Ndlr : Amadou Gon Coulibaly, nous te soutenons en langue malinké ), puisque c’est de ça qu’il s’agit, dont j’assure la présidence d’honneur, qui a reçu effectivement son baptême de feu le mercredi 20 mars 2019 à Odienné, est ce grand mouvement au service des valeurs qu’incarne le premier ministre, S.E.M Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, ministre du budget, ministre du portefeuille de l’Etat.
Je ne voudrais pas tomber dans l’autosatisfaction, mais cette cérémonie d’investiture a rencontré un franc succès auprès des jeunesses et populations du grand nord. ‘‘AGC Am bi kô’’ va se déployer sur toute l’étendue du territoire national pour aller parler des actions du président Ouattara et promouvoir les vertus du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et rassurer les ivoiriens que le rêve de voir la Côte d’Ivoire émergente sous peu est en voie de réalisation. Abidjan et San Pédro seront aux couleurs de ‘‘AGC Am bi kô’’ respectivement les 27 et 28 avril prochains. Mais avant Abidjan et San-Pedro, le mouvement ‘‘AGC am bi kô’’ est sollicité aux USA à New York dans le cadre d’un grand évènement de soutien à S.E.M le président de la république, Alassane Ouattara les 12, 13, 14 de ce mois. Au pays de l’oncle Sam, les ivoiriens vont démontrer qu’ils sont débout pour le RHDP et que c’est le parti qui peut assurer le développement de la Côte d’Ivoire dans la paix et la stabilité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article