Le colonel Tuo Fozié, préfet Hors grade, anciennement préfet de la région du Bounkani (Nord-Est ) est désormais le nouveau préfet de la région de Gbêkê, ayant pour chef-lieu Bouaké.
Le prefet Tuo Fozié aura été l’une des personnalités clés ayant contribué à la résolution rapide de la crise de Bouna qui avait éclatée en mars 2016. Il est à l’origine de l’opération militaire « tranquillité scellée » qui avait déployé près de 600 éléments des forces terrestres pour quadriller toute la région et neutraliser les foyers de tension. Ses actions en faveur de la paix et de la cohesion ont permisàa la région du Bounkani de renouer avec ses valeurs de partages et concorde des communautés.
Son implication à la gestion durable et la conservation du parc national de la Comoé (PNC) lui a valu d’obtenir en 2016, à la Présidence de la République, le Prix d’Excellence du Meilleur Comité de gestion locale des aires protégées de Cote d’Ivoire, comité qu’il préside. Ce prix composé d’un diplôme, d’un trophée et d’une enveloppe de 10 millions de FCFA lui avait été remis par S.E.M Daniel Kablan Duncan, en présence de SEM Alassane Ouattara, président de la République.
Il a été particulièrement actif dans la surveillance de la commercialisation de l’anacarde dans la région du Bounkani, zone en proie à une fuite de noix de cajou vers le Ghana et le Burkina. A cet effet, les patrouilles militaires tant pédestres que motorisées qu’il a instruites et supervisées à la lisière de ces frontières ont contribué à réduire considérablement les fuites de ces produits vers ces pays limitrophes, plusieurs producteurs indélicats étant mis à la disposition de la justice.
Ses appels à l’implication des cadres dans le développement de la régions, son soutien aux femmes exerçant dans le domaine du vivrier, ses conseils à la jeunesse axés sur des valeurs militaires du respect, de la discipline, du travail bien fait et de la persévérance sont entre autres points qui ont prôné le passage du préfet Tuo Fozié à la tête de la plus vaste région administrative de Côte d’Ivoire.
Suite au décret N°2018-671 du 06 août 2018 portant nomination aux fonctions de préfet de région et de préfet de département signé du Président de la République, Alassane Ouattara, sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Neuf régions administratives connaissent un mouvement préfectoral, rappelle-t-on.
Ainsi, le préfet Tuo Fozié en partance pour la région du Gbêkê est remplacé par le préfet Kpan Droh Joseph qui lui, était anciennement préfet de la région du Bélier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article