Le Président des Jeunesses actives de Côte d’Ivoire (MOJACI), Sanogo Kakou Serge, était face à la presse et aux cyber-activistes ce samedi 1er décembre 2018 à Abidjan-Cocody lors d’une conférence-débat au cours de laquelle il a décortiqué la gouvernance du RHDP, huit ans après l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Linfodrome vous propose en intégralité les propos liminaires du Président Sanogo.
Vous me permettez de saisir cette occasion pour vous traduire toute la gratitude du Mouvement des Jeunesses Actives de Côte d’Ivoire (MOJACI) pour votre présence spontanée à cette importante cérémonie. Permettez-moi d’avoir une pensée à l’endroit des personnes qui nous suivent à travers le monde. À tous ces anonymes qui ne cesse de nous apporter leur sympathie, soutien et admiration, je veux vous témoigner toute notre reconnaissance.
Nous avons voulu ensemble avec vous, partager notre vision sur les questions qui animent l’actualité socio-politique, en adressant de manière plus explicite à l’ensemble des ivoiriens, aux observateurs de la vie politique de notre pays et plus particulièrement aux acteurs des réseaux de communications virtuels, les raisons de notre adhésion à la philosophie politique du Président de la République SEM Alassane Ouattara.
A vous tous, actifs des réseaux de communication numérique, je veux vous saluer pour votre disponibilité à jouer le rôle qui est le vôtre dans la consolidation de notre démocratie. Avec l’avènement des réseaux sociaux, jamais la liberté d’expression n’a été autant propagée. Nous voulons saluer également le gouvernement pour ses initiatives pour favoriser et garantir la liberté d’expression et de penser. Nous avons suivi combien de fois certaines actions des cyber-activistes ont quelques fois modifié, orienté et impacté la trajectoire de certaines décisions du gouvernement. Le MOJACI souhaite à cet effet que nos dirigeants tiennent davantage compte des réalités et de l’impact des réseaux sociaux dans la gouvernance du pays.
Je voudrais faire remarquer que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), depuis sa mise en place en 2005 à Paris, a permis à tous les enfants du Président Houphouët Boigny de se retrouver, de se parler et de bâtir ensemble un nouvel horizon. Ce qui était au départ qu’un simple groupement politique, a donné à la Côte d’Ivoire de nombreux espoir avec l’avènement au pouvoir d’État du Président Alassane Ouattara. Après la présidentielle de 2010, la Côte d’ivoire a hérité d’un contexte extrêmement difficile et particulier. La mise en œuvre du programme de campagne du Président Ouattara a été quelque peu empiétée par l’urgence de reconstruction post-crise. L’économie et les services publics ont été déconfigurés par la volonté du régime de Laurent Gbagbo de se maintenir au pouvoir par le jeu du truchement constitutionnel et militaire. Le gouvernement a dû faire face aux impératifs d’un programme additionnel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article