Les regards sont tournés désormais vers la Chambre d’appel de ladite juridiction. Dès ce lundi 16 septembre, l’on aura la nouvelle tournure du procès de l’ex-président ivoirien et de son dernier ministre de la Jeunesse. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront situés sur leur sort. A cette date, l’on saura si l’équipe du procureur a jugé utile ou non de faire appel, après avoir pris connaissance durant deux mois de la décision motivée des juges de la Chambre préliminaire I présidée par l’Italien, Cuno Tarfusser.
Notons qu’à la majorité, cette Chambre a décidé de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé et de leur libération immédiate, le 15 janvier dernier, après un long procès qui a vu une centaine de témoins défiler à la barre. Mais, cette décision de la Chambre a enregistré une opinion dissidente, celle de la juge
dominicaine, Herrera Carbuccia pour qui il y avait des éléments de preuve suffisants qui, s’ils étaient admis, permettraient à une chambre de première instance raisonnable de déclarer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé coupables des crimes contre l’humanité commis contre la population civile dans le contexte des violences post-électorales en Côte d’Ivoire en 2011.
Cette juge aura-t-elle ouvert une brèche à Fatou Bensouda et à son équipe ? L’on le saura le lundi…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article