L’audition de Philippe Mangou, ex-Cema des FDS, au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé prendra certainement fin demain jeudi 5 octobre 2017. En tout cas, c’est ce qu’ont affirmé les avocats de Blé Goudé qui sont les derniers à interroger le témoin. Ils n’auront besoin que trois séances, ont-ils dit.
Les débats entre la Défense de Blé Goudé et le général Mangou promettent des étincelles, vu l’entame des débats entre Me N’dri et le témoin au cours de la première séance, ce mercredi. Tout porte à croire que les débats de la journée du jeudi seront houleux. Les propos de l’avocat, après la présentation de quelques vidéos de la crise post-électorale où intervient Philippe Mangou, en disent long.
Dans l’une des vidéos, le général s’adressait à Guillaume Soro à qui il reprochait de faire appel à la communauté internationale pour venir faire la guerre en Côte d’Ivoire et « tuer les Ivoiriens », après que lui et ses rebelles aient tué, éventré des femmes et égorgé des gendarmes en 2002. Quand l’avocat lui demande à quel évènement le général faisait allusion quand il parle de venir tuer les Ivoiriens, Mangou répond « en le disant je faisais allusion aux évènements de 2002, puisque-là nous sommes en janvier 2011. Donc je le disais par rapport aux évènements de 2002. Ceux qui ont été égorgés sont des frères armes, des gendarmes à Bouaké. » Et Me N’dri de promettre : « on reviendra sur cette vidéo »
A cela, on peut ajouter le fait que l’avocat a coupé court le général quand ce dernier a voulu se lancer dans un argumentaire pour blanchir la France, au lieu de répondre directement à une question.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article