
"Je note également les problèmes concernant les déguerpissements dans des quartiers précaires. C’est un point important, c’est vrai, mais là également, il faut sauver la vie des populations. Parce qu’à l’approche des saisons des pluies, ce n’est pas acceptable que nous ayons des morts tout simplement parce que ces logements précaires sont emportés par les pluies diluviennes. Là encore, nous avons fait également beaucoup de progrès. Puisque nous essayons de commencer suffisamment tôt, de délocaliser les uns et les autres. En tout cas la saison dernière, le phénomène a été bien maîtrisé.
Quand on voit le rythme de saisine au niveau de la Commission, cela démontre que nos concitoyens sentent que cette commission apporte quelque chose à leur quotidien. Le fait de passer de 67 en 2014 à 74 en 2015 et maintenant à plus de 200, cela montre à quel point la grande efficacité et la grande attente des populations par rapport au travail que vous faites. Je voudrais vous en féliciter et vous dire que nous sommes très heureux de cette évolution. Les défis sont nombreux, je n’ai fait que citer quelques-uns. Je peux vous assurer que le gouvernement examinera ça avec beaucoup d’attention et beaucoup d’efficacité. Bien évidemment, nous avons des contraintes budgétaires et donc il faut en tenir compte. Mais compte tenue des responsabilités qui sont les vôtres, il est bien évident que le Premier ministre sera très attentif à faire en sorte que vous ayez les moyens de faire votre travail dans les bonnes conditions.
Vous avez également parlé du dialogue politique, de justice transitionnelle. Ce sont des points importants. D’ailleurs, en matière de justice transitionnelle et de réconciliation, le rapport de la Commission dialogue vérité et réconciliation (Cdvr) a maintenant été publié. Ce qui est une très bonne chose. L’indemnisation des victimes aussi est en cours. Tout cela démontre que nous suivons de très près les recommandations de la Commission et je peux vous assurer que nous continuerons dans ce sens.
Je voudrais vous féliciter et vous remercier pour votre importante contribution et vous dire que la Commission joue un rôle important. Nous devons vous donner les moyens de le faire. Je considère qu’avec le départ de l’Onuci et de la division des droits de l’Homme, vous avez la responsabilité entière et ce en relation avec le ministère chargé des droits de l’Homme de faire en sorte que notre pays continue de faire des progrès importants et soit reconnu comme un pays qui est véritablement soucieux des droits de l’Homme et qui fait en sorte que dans le quotidien des citoyens, la protection des droits de l’Homme soit véritablement une priorité. Félicitation à vous… »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article