« J’ai décidé de l’annulation pure et simple de cette augmentation et toutes mes excuses pour cette injustice«
Abidjan, 1 Mai 2016- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara était face aux travailleurs, dimanche 1er mai 2016 pour la commémoration de la fête du travail.
Face aux différents syndicats et associations qui ont égrainé un chapelet de doléances qui frise la mauvaise foi de certains employeurs tant du secteur privé que public, M. Ouattara est resté sans voix. Même s’il reconnaît que : « La Côte d’Ivoire a pu se relever grâce au travail de chacun dans tous les secteurs d’activité« .
En reconnaissance de la nation et face aux multiples tensions sociales évoquées par les représentants des travailleurs, le chef de l’exécutif ivoirien a décidé de » la suspension de l’opération de renouvellement du Permis de conduire. »
Même s’il reconnaît que certaines décisions prises par les ministres de son gouvernement son injustes. « J’ai décidé de l’annulation pure et simple de cette augmentation et toutes mes excuses pour cette injustice« , s’est-il excusé sans prendre de sanctions.
Quant à l’augmentation de l’eau et de l’électricité qui s’interrompent à tout de champ, alors que la crise postélectorale est très loin, il a coupé court : « Il faut mettre fin au monopole de la SODECI et de la CIE » a répondu M. Ouattara Alassane pour baisser la tension. Non, sans préciser sa vision : « Mon objectif est que le fruit de la croissance de notre pays soit mieux distribué« .
Le président de la République de Côte d’Ivoire qui sait qu’il était très attendu le dimanche 1er mai 2016, a laissé une porte ouverte aux négociations. « Je voudrais vous rassurer et vous dire que je suis à votre écoute« , a-t-il rassuré.
Cette fête qui célèbre les capacités de l’homme et de la femme à impacter positivement leur environnement, selon le président lui-même, n’était-elle pas la tribune à laquelle des décisions vigoureuses devraient être prises, concernant ceux qui bafouent les décrets, en faisant à leur tête ?
L’injustice, la manipulation des moins nantis par certains membres du gouvernement, l’impunité restent les maîtres-mots auxquels le président, Alassane Ouattra doit s’attaquer frontalement.
Quelques mesures prises par le président de la République
1- Les ministres doivent recevoir les syndicats.
2- Mise en place d’un fonds dédié à la recherche.
3- La mise en oeuvre effective de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
4- Les transporteurs doivent baisser le coût du transport car les prix du carburant ont baissé et restent les plus bas dans la sous région.
5- 80 milliards dégagés pour la défense, la sécurité et la justice.
6- La reprise du dialogue avec l’opposition. Libération et grâce aux détenus. Il n’y a plus personnes en prison (exceptés 3 ou 4 personnes qui ont été jugées) du fait de la crise post électorale qui a pris fin depuis ma prestation de serment en mai 2011.
7- Démanteler les cartels qui font de la spéculation sur les denrées alimentaires qui se sont raréfiées à cause aussi de la sécheresse et à cause du remplacement des champs de manioc par des plantations d’hévéa.
8- Les factures d’eau et d’électricité seront revues et corrigés. Les augmentations depuis janvier sont annulées. Le secteur de l’eau et du courant seront libéralisés pour briser le monopole dans ces secteurs. Toutes les sociétés qui veulent investir dans ce secteur sont les bienvenues en Côte d’Ivoire.
9- La mesure de renouvellement des permis de conduire suspendue en attendant des propositions du Gouvernement.
10- 800 millions pour soutenir les centrales syndicales dès la semaine prochaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article