Une personne identifiée, inscrite dans les registres de l’état civil et dans le fichier électoral national est un citoyen libre, qui peut exprimer ses choix de dirigeants et donc décider de l’avenir politique et du développement de son pays.
C’est la réflexion qu’a partagée, dimanche, Privat Anatole Digbé Bako, préfet de la région du Bas-Sassandra, avec l’ensemble des leaders communautaires des sous-préfectures de Gboguhé, Zahibo, Boguédia et de la sous-préfecture centrale de Daloa, lors de la 5e rencontre annuelle du Conseil des chefs de village de la zone qui s’est déroulée à Kibouo.
Lors de la conférence qu’il a animée à cette occasion sur le thème, « Importance de l’identification dans le développement local », le gouverneur a appelé la centaine de chefs de village présents à relayer auprès des populations locales l’appel du gouvernement à se faire identifier.
«Faites du porte à porte dans vos villages respectifs afin que tous les habitants participent à l’opération d’identification», a-t-il recommandé. Anatole Bako a expliqué que l’identification va permettre à ceux qui sont concernés de prendre part aux scrutins municipaux et régionaux prochains.
«Ils pourront voter les candidats de leur choix et désigner dans les urnes ceux qui auront en charge de conduire le développement de la région», a signifié le préfet de Daloa. Il a également exhorté les chefs traditionnels à sensibiliser leurs communautés à la déclaration des naissances et à l’établissement des extraits de naissance pour les enfants.
Sur les enjeux de cette rencontre parrainée par Alphonse Djédjé Mady, président du conseil régional du Haut-Sassandra, le député de Gboguhé-Zahibo, Jean Likane Yagui, indique qu’il s’agit d’un cadre d’échanges pour la promotion de la confraternité, de la paix, de la justice et de la bonne gouvernance des communautés villageoises.
En marge de la réunion, plusieurs chefs de village ayant fortement contribué au maintien ou au retour de la cohésion dans leur communauté ont été faits ambassadeurs de la paix par la Fédération pour la paix universelle (Fpu).
L’édition 2019 du Conseil des chefs aura lieu dans le village de Gokra.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article