
Ayant pris part au 30ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé lundi pour un séjour en France, annonce le service communication de la présidence.
Avant son départ, le chef de l’Etat, se confiant à la presse, s’est félicité de la réussite du sommet qui a permis, selon lui, d’aborder les questions relatives à la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle de l’Union africaine et à son financement. Cette réforme, a rassuré le président Ouattara, "doit permettre à notre organisation continentale d’être autonome et de pouvoir financer totalement son budget de fonctionnement ainsi qu’une partie de ses opérations de maintien de la paix, grâce à un prélèvement de 0,2% sur les importations éligibles au niveau des Etats".
Il a également salué le choix du président rwandais, Paul Kagamé, l’initiateur de la réforme institutionnelle de l’Union, et a rendu un vibrant hommage au président Alpha Condé pour son mandat à la tête de l’organisation panafricaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article