Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la république (Lider) a exprimé sa compassion et soutien au peuple Guebié lors de la commémoration du massacre subi par le canton, en 1970, sous feu le président Félix Houphouët-Boigny.
L’ex-président du parlement ivoirien s’est rendu à Gaba pour apporter son réconfort physique et moral aux populations qui rendent hommage à leurs morts, informe Lider. Ce, après avoir financé la construction d’une clôture autour de la fosse commune des Guebié tués. « Sans tintamarre, Mamadou Koulibaly est à Gaba pour commémorer le massacre du Guebié sur la fosse commune dont il a financé la clôture ».
Pour rappel, le président Houphouët a réprimé dans le sang la révolte de Kragbé Gnagbé, président du Parti national africain (PANA). En réponse à l’interdiction de son parti par le président Félix Houphouët Boigny, avec quelques centaines de paysans, Kragbé Gnagbé ira occuper la ville de Gagnoa, capitale régionale, et proclamer la République d’Éburnie, le 26 octobre 1970.
L’expédition punitive aurait coûté la vie à 4000 personnes. Kragbé Gnagbé sera mortellement blessé dans les affrontements qui suivront près de la ville de Gagnoa.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article