À la tête d’une forte délégation de son Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo était à Yopougon le dimanche 16 juillet 2023, pour matérialiser l’alliance de son parti avec le PDCI, dont le candidat aux prochaines élections municipales est Augustin Dia Houphouët.
Dans cette commune au nord d’Abidjan, l’ancienne Première dame a en effet choisi d’accorder son onction au candidat d’Henri Konan Bédié. Cela, au détriment de son fils Michel, qui est pourtant le choix de Laurent Gbagbo dans cette circonscription électorale.
L’unité des enfants du pays
Dans son allocution au QG du candidat Dia Houphouët, Simone Gbagbo a souligné l’importance d’une alliance entre son parti et le PDCI "pour que les solutions soient trouvées aux problèmes des Ivoiriens". « L’unité des enfants du pays, quel que soit leur parti politique : c’est ça la priorité aujourd’hui », a-t-elle insisté.
La présidente du MGC a en outre appelé son allié à mettre en place à Yopougon, dès son élection à la tête de la mairie, une économie qui soit entre les mains des populations de la commune et qui favorise l’éclosion de nouveaux millionnaires.
"Il faut que le PDCI-RDA et le MGC commencent à travailler main dans la main, sans cacher quoique ce soit,..."
Dia Augustin a, pour sa part, affirmé que Simone Gbagbo est, après les anciens présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, la troisième personnalité politique à avoir impacté sa vie.
« Sans que je vienne vers vous, vous avez pris votre téléphone, et vous m’avez dit : Dia, je veux te voir », a-t-il révélé devant l’assistance. « Je puis vous assurer que vous avez fait le bon choix », a-t-il ajouté.
« Il faut que le PDCI-RDA et le MGC commencent à travailler main dans la main, sans cacher quoique ce soit, afin que lors de notre gestion (de la mairie de Yopougon), nous puissions montrer à toute la Côte d’Ivoire qu’il est possible de développer une commune, mieux que quiconque », a ensuite souhaité Dia Houphouët.
Points de désaccord
Faut-il rappeler que l’accord politique entre le MGC et le candidat Dia Augustin à Yopougon intervient alors que l’alliance PPA-CI-PDCI peine à se concrétiser pour les municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain.
Si les négociations entre les deux plus grands partis d’opposition se poursuivent en huis clos, des points de désaccord subsistent en effet, en particulier dans certaines localités clés, comme celle de Yopougon.
La semaine dernière, une délégation de « très haut niveau et très restreinte » du parti de Gbagbo était allée à Daoukro rencontrer le président Bédié en ce sens, selon une source proche du vieux parti. Mais, rien n'a filtré de cette rencontre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article