Des leaders de partis d'opposition ont été très critiques à l'encontre du président de la République Alassane Ouattara vingt-quatre heures après la nomination des 33 sénateurs complétant la liste des membres du Sénat.
En marge d'une rencontre, jeudi 4 avril 2019, au domicile de Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), des opposants dont Ouattara Gnonzié (Rpp) et Anzoumana Moutayé (Mfa), ont accablé le numéro 1 ivoirien.
Pour le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), Ouattara Gnonzié, bien que la nomination de ces personnalités relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, ce dernier a fait la part belle à son camp, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). «C'est le choix du président de la République. Il a choisi dans une catégorie bien indiquée de personnes. Ces sénateurs sont un complément du Rhdp. Ce sont des hommes et des femmes qui viennent pour renforcer le Rhdp», s'est élevé l'ancien patron de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).
Également interrogé par nos soins, l'ex-ministre Anzoumana Moutayé issu du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), a estimé que les mesures d'Alassane Ouattara ne contribuaient pas au « débat démocratique ».« Le président de la République a nommé, un an après, les 33 derniers représentants du Sénat. (…) C'est son choix. Il a nommé ceux qui peuvent faire le travail comme cela se doit. La démocratie, c'est une large ouverture, qui permet même à la minorité d'avoir son mot à dire. Mais là, ce qui a été fait veut dire qu'on est dans le sens du parti unique. Ça ne contribue pas au débat démocratique », s'est offusqué l'ancien membre du gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article