Niamien N’goran, cadre du PDCI débarqué de l’Inspection générale de l’Etat la semaine dernière, n’aurait jamais dû croiser le chemin de son cadet Olivier Akoto, l’actuel député de Daoukro. En tout cas, c’est que révèle la déclaration de leur parti relatif au limogeage du désormais ex-inspecteur général.
Le PDCI a pris acte du remerciement de Niamien N’goran par le président Alassane Ouattara. Le parti d’Henri Konan Bédié déclare : « Le PDCI-RDA prend acte de la décision de relèvement de ses fonctions de l’Inspecteur général d’Etat, Emmanuel Niamien N’goran ; décision motivée par son échec aux élections législatives de décembre 2016 ».
Comme l’indique clairement la direction du parti, la défaite de Niamien N’goran à la législative dernière serait une des raisons de son limogeage, qui intervient presque sept mois après lesdites élections (sic). Le responsable de cette mésaventure de l’ex-inspecteur d’Etat n’est donc autre qu’Olivier Akoto
Le jeune militant du PDCI s’est présenté en candidat indépendant devant Niamien N’goran parrainé par leur parti. Malgré les invitations de la direction du parti et de son président Bédié, natif de Daoukro, à Olivier Akoto de retirer sa candidature, ce dernier s’entêtera. Et il aura finalement raison d’avoir maintenu sa candidature, parce qu’il fut le choix.
La débâcle de Niamien N’goran a été l’une des surprises de la législative et un coup dur pour le PDCI, singulièrement le président Bédié qui s’est senti humilié. Vu que dans sa propre ville, son neveu a été humilié par un de ses poulains qui lui a désobéi. Olivier Akoto l’ayant compris est allé présenter des excuses au président du PDCI, en se prosternant devant lui (#akotochallenge).
Ce fait que l’on a presqu’oublié est ramené à la surface des eaux par le débarquement de Niamien N’goran, que le PDCI lie à sa défaite aux législatives. Mais la question reste de savoir si l’ex-inspecteur général aurait gardé son poste dans ce contexte de crise au RHDP, s’il ne s’était pas présenté aux élections ou s’il ne les avait pas perdues.
2 Commentaires
Frère Senegalais
En Juillet, 2017 (05:54 AM) Henri Konan Dédié est le même qui était compagnon de feu Houphouet Boigny? Qu'ils laissent la place aux jeunes. Ils n'ont plus rien à démontrer. Ils ont servi la CI et l'Afrique . C'est le moment de se reposer. Bon au Senegal, c'est la même chose. Nous avons Wade et des vieux qui sont depuis Senghor dans la politique. Je crois que c'est un échec des jeunes de garder ces vieux dans les instances dirigeantes de leurs partis politiques.Anonyme
En Août, 2017 (00:40 AM) Ça c'est la vérité il temps ke .cette vieille garde s en aille de force ou de gré
Participer à la Discussion
Commentez cet article