
L'élection de la présidente de la ligue des femmes du PPA-CI se déroulera ce jeudi 14 avril à Abidjan, Cocody. Ce sont 750 déléguées qui feront leur choix entre six (6) candidates en liste. Parmi elles, la nationale Bessé Dominique qui a tenu son meeting de fin de campagne au côté des riverains du village d'Anono.
La candidate qui se définit comme une femme souveraine, n'a pas que faire les promesses à ses "sœurs ". Elles les a surtout exhortées à s'engager pour un PPA-CI fort. Car, "quand les femmes du PPA-CI s'engageront, l'Afrique s'éveillera", a-t-elle déclaré. Poursuivant, elle a fait savoir que si " les femmes ne font pas la politique, les hommes prendront des décisions qui vont s'appliquer à elles". C'est pourquoi, a-t-elle invité, "je vous demande de vous réveiller".
Mais qui est réellement Bessé Dominique ?
Native de la région du district d'Abidjan, plus précisément issue du peuple Atchan, elle est cadre de l'administration publique ivoirienne. Elle milite pour les droits accomplis de la femme et est diplômée de la chaire UNESCO, d'où elle en sort experte en genre et développement.
Citoyenne engagée pour le respect des objectifs durables de développement (ODD) 5, Bessé Dominique œuvre activement pour le respect du principe de la représentativité d'au moins 30% de femmes dans les instances de décision.
Elle entend entre autres adopter un programme de sensibilisation et de remobilisation des femmes sur toute l'étendue du territoire national; mettre en place un programme de formation politique des femmes; déployer une stratégie normative de visibilité des femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article