Les formateurs ont noté respectivement 884 hommes et 115 femmes pour le corps des sous-officiers ; 203 hommes et 46 femmes pour celui des officiers de police et 57 hommes et 4 femmes pour le corps des commissaires de police. Cette formation qui vise à dispenser la connaissance de la discipline militaire aux futurs fonctionnaires de police, a été assurée par l’Etat-major de l’armée de terre à travers le bureau Emploi-Stage et placée sous le commandement du lieutenant-colonel Atto Thibault.
Présidant la cérémonie, le premier responsable du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, a été très ferme. « N’oubliez jamais que chaque jour, vous devez être des modèles. Vous devez mériter le respect, agir avec loyauté. Etre membre des forces de sécurité est un sacerdoce. C’est pourquoi vous devez être évalués et les indisciplinés seront renvoyés de l’école de police », a-t-il martelé.
Avant de traduire sa profonde gratitude au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour sa nomination. « J’ai conscience des travaux abattus par la police quant aux grandes saisies de drogue et aussi de vos conditions de travail. A cet effet, je suis prêt à vous soutenir afin d’améliorer ces conditions. Par ailleurs, je n’accepterai pas que l’image de la police soit ternie. Evitez les mauvaises pratiques comme le racket », a-t-il conseillé. « Pour plus d’efficacité, j’invite la population à demeurer complice de la police afin de parvenir à vaincre les maux qui minent la société », a conclu le ministre de tutelle.
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel-major Dembelé Aly Justin qui représentait le chef d’Etat-major des armées, a mis l’accent sur l’union et l’excellence. « Recrues, vous êtes venues de divers horizons pour suivre cette formation commune de base. Soyez unies. Et n’oubliez jamais que votre sélection a été axée sur une rigueur parmi tant de compatriotes », a rassuré le colonel-major Aly Justin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article