Yopougon quartier Maroc dans le district d’Abidjan, il est 6h00. C’est le silence… Les rues sont désertes et les transports en commun inexistants. La commune se réveille dans un calme inquiétant.
Au balcon des immeubles, des habitants qui prennent le pouls de la situation. On se parle à distance en attendant de voir l’évolution des événements. Dans les rues, il n’y a personne ou presque. Les rares riverains rencontrés pressent le pas pour fuir ce calme inhabituel. Les automobilistes qui ont osé côtoyer le bitume roulent à vive.
Pourtant ce quartier de Yopougon, commune située à l’ouest d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, grouille d’habitude de monde tous les matins dès 6h. Les transports en commun sont réguliers même pendant les week-ends.
Tout le contraire ce jour de vote. Les boutiques, commerces et maquis sont fermés. Alors que les Ivoiriens sont invités aux urnes afin d’élire leur président. Et ce silence matinal ne rassure pas. Il soulève même des inquiétudes avec notamment la question du taux de participation dans la plus grande commune d’Abidjan, au scrutin présidentiel. L’ouverture des bureaux de vote est prévue pour 8h.
La peur s’est emparée de cette commune dont la joie de vivre dépasse les frontières ivoiriennes. Théâtre de violences préélectorales enregistrées avec notamment plusieurs véhicules incendiés, des voies obstruées et même des morts. La commune de Yopougon est pourtant au cœur de l’enjeu électoral de ce samedi 31 octobre.
Plus de 7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes lors de cette élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article