Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:46 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:46 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle de 2020, un guide religieux prévient : «Nous sommes assis sur un volcan dormant» »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

La ''4e voix, la voix des sans voix'', une plateforme composée de partis politiques et d'organisations de la société, conduite par le Révérend Théophile Soko Waza, a dénoncé, le samedi 19 janvier 2019, au cours d'une conférence de presse, à son Quartier général, à Yopougon Toits rouges, certains actes posés par le pouvoir d'Abidjan qui, selon lui, ne rassurent pas.

« Nous ne sommes pas rassurés par les actes du pouvoir Ouattara. La paix est une solution politique qu’il faut rechercher et cultiver. Et c’est la manière de bâtir le système politique, qui garantit la paix. Donc la seule présence de M. Ouattara ne peut pas garantir la paix. Et quand nous voyons ce qu’il se passe actuellement, nous ne pouvons pas dire que nous allons à la paix. Une candidature d'Alassane Ouattara en 2020 sera un danger pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Théophile Soko Waza. Il s'est prononcé sur le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). « Nous doutons de l’initiative du dialogue. Alassane Ouattara est témoin des actes de la Cei, avec huit élections de crise organisées sans l’opposition, mais qui ont été émaillées de crise et de morts. À partir de là, Alassane Ouattara doit comprendre que la Cei, sous cette forme, est un problème. Et dans le fond, Youssouf Bakayoko reste un problème. Nous prendrons part aux discussions du gouvernement mais nous sommes très sceptiques sur le résultat », a-t-il affirmé, annonçant que la ''4e Voix, la voix des sans voix'' présentera tout de même un candidat en 2020.

Il a soutenu que la réconciliation nationale est un échec. « Dans un pays, lorsqu’il n’y pas de cohésion sociale et de réconciliation, nous sommes assis sur un volcan dormant qui, à tout moment, peut se réveiller. Nous avons peur pour la Côte d’Ivoire. Nous avons peur pour la cohésion sociale. Nous sommes la voix des sans voix, donc nous nous levons pour crier pour ces Ivoiriens sans défense », a-t-il interpellé.

Parlant de la situation de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (Cpi), il a appelé la juridiction internationale à accompagner la Côte d'Ivoire dans la réconciliation. Le révérend Soko Waza n'exclut pas une participation de la plateforme qu'il dirige, au front de l'opposition qui se construit autour du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR