Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:32 AM / Abidjan +33
Politique

Procès à la CPI : le chef Agni accable déjà Laurent Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les choses ont démarré sur des chapeaux de roue à la CPI, à la reprise du procès Gbagbo et Blé Goudé, ce lundi 24. Après lecture des délibérations sur des requêtes formulées par les parties, suivi d’un huis clos, le juge-président Cuno Tarfusser donne la parole au procureur et l’enjoint d’aller directement aux questions. Ce qu’elle fait.

Sans trop perdre du temps, elle aborde les évènements d’octobre 2010, notamment le 26 octobre lorsque Ouattara s’est rendu dans le quartier Yao Séhi à Yopougon, pendant la campagne présidentielle. Ce jour-là, il s’est produit un évènement que le procureur a amené le témoin a expliqué. Le chef Agni a donc expliqué que ce jour, leur quartier a reçu la visite du candidat Ouattara. Mais ce dernier n’a pas voulu descendre de sa voiture craignant sa sécurité. Donc ils lui ont remis un livre blanc.

 « Dès qu’il est parti, un groupe de jeunes nous a poursuivis. Ils disaient pourquoi nous avons reçu Alassane. Ils disaient que les gens qui se permettent de recevoir les burkinabé, ils vont payer cher », disaient ces jeunes à en croire le témoin. Pour sauver leur vie, le témoin qui occupait le poste de porte-parole de la chefferie à l’époque, a expliqué qu’ils se sont rendus, feu les chefs Kouassi Kan et Tapaou et lui, au commissariat du 16e arrondissement qui se trouvait à proximité. Pour leur sécurité, ils ont obtenu la protection du commissaire Traoré.

Ce groupe de jeunes en question « les supporters de monsieur Gbagbo », a dit le témoin. Selon lui, ils étaient reconnaissables par leur tee-shirt à l’effigie at slogan du candidat Laurent Gbagbo.  Pour plus de détails sur ces évènements, le procureur a demandé un huis clos partiel. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR