Le gouvernement se réunit ce mercredi à Yamoussoukro. Le président de la République et son équipe ont délocalisé la réunion du Conseil des ministres de ce jour dans la capitale politique ivoirienne. Tous les regards sont tournés et les oreilles tendues vers la Fondation Félix Houphouët-Boigny de cette ville où ce Conseil est prévu.
Le chef de l’Etat et son gouvernement se retrouvent, en effet, neuf jours après la réunion du Bureau politique du Pdci-Rda, qui a affiché la position de ce parti sur le projet du parti unifié. Alors que le président Ouattara attendait un engagement formel de son principal allié pour franchir les dernières étapes de la création de cette formation politique, le président Bédié et ses partisans ont plutôt opté pour d’autres priorités. Celles de la reconquête du pouvoir et de l’alternance en 2020 qu’ils raclement depuis de longs mois au Rdr.
Sans dire non au parti unifié, le Pdci n’entend se prononcer sur ce projet qu’après 2020. Une décision qui prend, non seulement le contre-pied du parti au pouvoir qui réclame l’unification avant les élections locales de septembre 2018, mais également du chef de l’Etat qui a annoncé sa volonté de former un nouveau gouvernement uniquement avec les adhérents au parti unifié. Il l’avait signifié à la clôture du congrès du Rdr quand il a sorti un carton rouge pour l’Upci de Soro Brahima qui venait de dire non au projet du parti unifié. « Ce parti ne fera pas parti du nouveau gouvernement Rhdp que j'ai l'intention de former dans les prochains jours », avait clairement indiqué Alassane Ouattara, qui donnait le même signal à l’Udpci et au Pdci en attendant que ces deux partis se déterminent sur le projet. « Le Rhdp se constituera avec ceux qui le voudront bien. Ce n’est pas une obligation », avait du reste ajouté le chef de l’Etat.
Aujourd’hui, après ce qui passe pour un refus poli du Pdci-Rda, le président de la République est dans un profond embarras. Il se retrouve ce jour avec des ministres du Pdci-Rda, qui auront essayé en vain, dans la salle du Bureau politique du 17 juin dernier, de convaincre leurs partisans à adopter le parti unifié. Serait-ce le dernier Conseil avec ces collaborateurs, en prélude à la formation de son nouveau gouvernement ? Comment Alassane Ouattara a-t-il pris la décision du Pdci-Rda ? Que va-t-il dire à la suite ce cette position contrarie à sa vision ? Bien malin qui saura le deviner ! Toujours est-il que la réunion de ce mercredi, au pied de la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro, pourrait consacrer un tournant déterminant de la vie politique en Côte d’Ivoire. A moins que le président de la République décide d’observer le silence pour se donner encore du temps d’analyser la position de ses alliés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article