Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Politique

RHDP unifié/Kandia Camara fait le grand déballage après la sortie de Bédié, : « La balle est dans le camp de Bédié. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Après la sortie d’Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d’Ivoire(Pdci), qui s’exprimait sur la vie politique Ivoirienne, plus précisément sur sa posture vis à vis du Rhdp, parti unifié, c’est au tour de Kandia Camara, secrétaire générale du Rassemblement des républicains(Rdr) de sortir de sa réserve et de faire le grand déballage sur cette affaire. 

Dans une interview qu’elle a accordée à des journaux ce lundi 3 décembre 2018, Kandia Camara n’est pas allée du dos de la cuillère pour assener ses vérités à ses ex-alliés, le Pdci. Faisant la genèse de la constitution du Rhdp, elle évoque avoir suivi toutes les démarches mises en œuvre par les présidents Bédié et Alassane Ouattara, et qu’il revenait au président Bédié d’œuvrer pour la mise en place du parti unifié. « L’accord politique pour la création du parti unifié Rhdp a été élaboré de façon consensuelle par les membres du comité de haut niveau validé et signé le 12 avril 2018 par le président de la République SEM Alassane Ouattara, le président d’honneur du Rdr, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, Mabri Toikeuse, président de l’Udpci, Joseph Séka Séka, président du Pit et Siaka Ouattara du Mfa. Moi je pense que la balle est dans le camp du président Henri Konan Bédié et d’une partie du Pdci-Rda. Car nous avons suivi toutes les étapes et à aucun moment nous n’avions dévié du chemin qu’il nous a indiqué. Tout ce que nous avons fait, l’a été conformément aux instructions que lui-même (Ndlr Bédié) et le président Alassane Ouattara nous ont données. Je pense que la nation est témoin quand il a annoncé la création du parti unifié dénommé Rhdp, mis en place avec ses pairs un comité de haut niveau pour l’élaboration des textes fondateurs et a signé l’accord politique pour la création de ce parti dénommé Rhdp », a- t-elle clarifié comme pour envoyer un signal fort dans le camp du Pdci qui jusque-là, accuse son parti d’être à l’origine du divorce.

En effet dans une interview accordée au confrère Le nouveau réveil, le président Bédié évoquait qu’il ne fermait pas la porte au Rdr pour la reprise du dialogue et que la balle était dans le camp de ses ex-alliés. Il avait également indiqué qu’il n’y avait pas de rupture entre lui et le président Alassane Ouattara et que la procédure pour la création de la plateforme avec les partis politiques de l’opposition était engagée. Et que cette procédure serait retardée par les décès successifs dans les rangs de l’opposition. Sur ce fait, Kandia Camara estime que le Président Bédié entretient le flou sur sa posture. « Concernant la création de la plateforme avec certains partis politiques de l’opposition, je constate que dans sa déclaration, le président Bédié dit deux choses contradictoires. En même temps qu’il affirme qu’il n’y a pas de rupture avec le président Alassane Ouattara et le Rhdp, il annonce la création d’une nouvelle plate-forme. Je ne sais pas si vous comprenez quelque chose à cela », a dit Kandia Camara, demeurant néanmoins persuadée que cette posture du président Bédié laisse néanmoins entrevoir un espoir de la reprise du dialogue entre les présidents Bédé et Ouattara.

Pour Kandia Camara, la constitution du Rhdp est une condition sine qua non pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi a-t-elle invité les présidents Bédié et Alassane Ouattara à la reprise du dialogue. « J’invite le président Henri Konan Bédié, comme il l’a annoncé, à continuer de travailler avec le président Alassane Ouattara pour la paix, la cohésion dans le pays. Qu’il œuvre pour que l’ensemble des militantes et militants du Pdci-Rda reprennent leur place au sein du Rhdp ! Je demande s’il n’y a pas de rupture, que le président Henri Konan Bédié avec le Président Alassane Ouattara et les autres président travaillent à la création du parti que lui-même a dénommé Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et paix. C’est un vœux partagé par des millions d’Ivoiriens », a dit la secrétaire générale du Rdr pour clore ses propos.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR