
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, cadre du Rhdp unifié, à la tête d’une forte délégation, a rencontré les 70 chefs traditionnels du district autonome de Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix dans la même ville, vendredi 1er mars 2019.
M. Kouakou, émissaire du président de la République et président du Rhdp, Alassane Ouattara, a exhorté les garants de la tradition, à relayer le message de paix et de cohésion dans leurs localités respectives. « Nous sommes venus, ce jour, la délégation qui m’accompagne et moi-même, au nom du président du Rhdp, le président Alassane Ouattara, rencontrer tous les chefs du district autonome de Yamoussoukro (…) à cette occasion la chose que nous avons mise en avant, c’est que ce pays a besoin de paix, de cohésion, ce pays a besoin d’aller de l’avant », a dit Amedé Kouakou, au sortir de sa séance de travail avec les chefs traditionnels. Il a expliqué à ses hôtes le sens du Rhdp unifié, parti politique qui a tenu son premier congrès ordinaire le 26 janvier 2019, à Abidjan. M. Kouakou a rappelé qu'avant 1993, il n’y avait ni Rdr, ni Udpci, ni Pit. Tous les partis étaient ensemble à l’intérieur du Pdci-Rda. Aujourd’hui, tous ces partis ont décidé de se mettre ensemble à nouveau et de se donner le nom du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny : Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ce parti entend travailler pour l’ensemble des Ivoiriens.
Selon Amedé Koffi Kouakou, s’il est vrai que les chefs traditionnels ne font pas de politique, ils peuvent néanmoins relayer le message de paix et de cohésion dans l’ensemble de leurs villages. Le cadre du Rhdp est ressorti satisfait de ses échanges avec la chefferie. « Ça été une rencontre très fructueuse. Je pense que le message de paix et de cohésion sera relayé à travers tout le district autonome de Yamoussoukro », s’est rassuré Amedé Kouakou.
Avant la rencontre, Amedé Kouakou et sa délégation ont été reçus à la résidence privée de Félix Houphouët-Boigny. Ils ont par la suite déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article