Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Politique

Situation politique et sécuritaire : Qui menace la Côte d’Ivoire ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Qui, dans son ressentiment, veut voir brûler la Côte d’Ivoire, au point de pronostiquer des scenarios catastrophiques pour le pays d’Alassane Ouattara ? Depuis quelques jours, la Côte d’Ivoire, à travers les réseaux sociaux, vit au rythme de folles rumeurs de déstabilisation.

Au point que la Direction générale de la police nationale (Dgpn) est montée au créneau, pour apaiser les esprits. « L'ambassade de France vient d'envoyer un mail au papa d'une amie qui travaille à Novotel, on leur a dit (eux et leur personnel) de rester à la maison après 18 h dès ce lundi (Ndlr : aujourd’hui 29 octobre 2018), pendant au moins 10 jours. Il y a des gens lourdement armés qui ont infiltré le pays par l'ouest, et ils sont déjà éparpillés à Abidjan. Dès ce lundi, à partir de 20h, rafle générale dans tout le pays, peu importe ta pièce. Le mail dit que si une personne paraît suspecte, elle pourrait faire même 2 à 3 jours en interrogatoire quelque part. Ce n'est pas à négliger. Elle vient à peine de m'appeler. Je viens de chez elle. J'ai vu le mail. Famille, restons sur nos gardes. Parlez-en à vos proches aussi. Le pays devient très bizarre ».

Voilà la teneur d’un des messages rendus. Une autre personne, toujours sur les réseaux sociaux, annonce, avec dates et heures précises : 15 décembre 2018, «  des assassinats d’hommes politiques » et l’avènement d’un nouvel ordre en Côte d’Ivoire. Évidemment, aucun profil ne se dresse derrière ces fameuses annonces. Sommes-nous en face d’une autre forme de guerre asymétrique visant à déstabiliser psychologiquement la Côte d’Ivoire et ses dirigeantes ou alors s’agit-il de vraies menaces savamment planifiées et dont la mise en œuvre a été éventrée ? Quoi qu’il en soit, ces menaces interviennent peu après les élections locales âprement disputées entre le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et son ex-allié, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié) .

On assiste à une vague de ralliements des élus indépendants au Rhdp qui a remporté 92 des 201 municipalités, contre 50 pour le Pdci. Le parti de Bédié dénonce la « confiscation de ses victoires dans 7 communes, dans un environnement des élections très hostile au Parti: manipulations, intimidations, limogeage de cadres, débauchages en dernière minute de candidats Pdci-Rda, utilisation frauduleuse et forcée du logo du Pdci-Rda, assignation du Parti en justice, insécurité dans quelques circonscriptions électorales, achats de conscience à grande échelle, fraudes par endroits et inversion de résultats ». Le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, qui a participé, le vendredi 26 octobre 2018, à Paris Bourget, à la 50e édition du salon « Euronaval » 2018, une rencontre mondiale du naval de défense et de sûreté-sécurité maritime, organisée tous les deux ans, et qui réunit des industriels, des experts et des décideurs des marines militaires des cinq continents, a indiqué que le pays fait l’objet de sérieuses menaces relevées sur les côtes maritimes de la Côte d’Ivoire.

« Il y a de grandes menaces en termes de piraterie dans nos eaux, de pêches illégales, de terrorisme, de sécurité, de défense et de souveraineté », a-t-il indiqué. Ces menaces, via les réseaux sociaux sont d’autant persistantes que la direction générale de la police à fait publier hier, un démenti.

« Il nous revient de manière récurrente que des informations contenues dans des SMS, mails, vidéos... font état de ce que notre pays serait infiltré par des hommes lourdement armés, et qu'il sera procédé à des rafles générales dans les jours à venir. La Police nationale tient à rassurer les populations que ce sont des informations visant à créer la psychose et troubler ainsi la quiétude des citoyens. Par ailleurs, les auteurs de cette machination seront recherchés et interpellés. Toutes les mesures seront prises par la Direction générale de la Police nationale (Dgpn), en coordination avec les autres forces de défense et de sécurité, pour assurer la protection des biens, des personnes et des Institutions de la république », mentionne le communiqué. En tout état de cause, des Ivoiriens prennent ces post très au sérieux, au point que certains d’entre eux qui nous ont appelés, ont fait part de leur « angoisse ». Nombreux sont ceux qui ont affirmé avoir fait des « provisions ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR