Soro Guillaume informe qu'il n'a jamais cessé d'être le Secrétaire général des Forces Nouvelles. L’on croyait disparu le mouvement ‘’Forces nouvelles’’, auteur de la rébellion du 19 septembre 2002 qui a provoqué la partition du pays en deux blocs Nord et Sud. A juste titre, l’on l'inscrivait dans le passé en le désignant Ex-forces nouvelles. Ses responsables également étaient ainsi appelés. Ex-secrétaire général, ou ex-porte-parole, ou ex-chef d’Etat-major, etc, jusqu’à la réapparition soudaine des ‘’Forces nouvelles’’ suite aux brouilles entre alliés du RHDP, singulièrement entre le camp Ouattara et le camp Soro.
L'ex-ministre de la communication a annoncé les couleurs. De retour sur la scène politique, après son éviction du gouvernement, Affoussiata Bamba s’est présentée comme le porte-parole des Forces nouvelles. Une déclaration qui lui a valu la foudre des internautes. Surtout l’évocation de ‘’Forces Nouvelles’’. D’aucuns avaient vu en cela une des sorties hasardeuses de l’ex-ministre, qui ressuscite le mauvais souvenir de cette page triste de la rébellion, avec ses atrocités, que les Ivoiriens se forcent d’oublier.
Apparemment, Affoussiata Bamba savait bien ce qu’elle disait. Et tout à l’air de quelque chose de bien planifier. En effet, on va assister à un effet boule de neige. Partout on parlera des ‘’Forces nouvelles’’. En un laps de temps, le mouvement revient avec force, marqué par la mise en place de ''l’Amicale des Forces nouvelles'' composée des membres de l’ancienne rébellion. On aurait dit que cela est l’œuvre des zélotes du camp Soro, en réponse au RDR qu’ils accusent d’ingratitude, de traîtrise à l’égard des Forces nouvelles et de celui qui en est l’image : Guillaume Soro.
Mais à la vérité, il s’agit d’un retour bien pensé du mouvement rebelle sur l’échiquier politique national. La preuve qui achève de convaincre, c’est Soro Guillaume lui-même qui la donne. A l’occasion de la commémoration du 15e anniversaire 19 septembre 2002, il signe sa déclaration aussi en tant que Secrétaire général des Forces nouvelles, tel que voici : « Soro Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (Secrétaire général des Forces nouvelles 2002-2017) ». L’on remarque que Soro n’a jamais cessé d’être le secrétaire général du mouvement rebelle. En d’autres termes, ledit mouvement n’a jamais cessé d’exister et donc a de tout le temps fonctionné. Sinon, on peut se demander pourquoi Soro a voulu faire cette précision (2002-2017). Envoie-t-il envoyer un message particulier à ses adversaires ? L'avenir nous le dira!
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article