Les hommes touchés par une calvitie précoce et des cheveux blancs auraient un risque cinq fois supérieur de contracter des maladies cardiaques avant 40 ans.
La calvitie et le blanchiment précoce des cheveux pourraient être les signes d'un risque élevé de maladies cardiaques avant 40 ans pour les hommes, selon les résultats d'une étude présentée à la 69e conférence annuelle de la société cardiologique d'Inde à Kolkata.
Les chercheurs du centre de recherche cardiologique U.N. Mehta Institute of Cardiology and Research Centre, à Ahmedabad en Inde, ont mené une étude avec 790 hommes de moins de 40 ans atteints de coronaropathie (maladie cardiaque) et 1270 hommes en bonne santé du même âge, comme groupe témoin. Pour l'étude, les scientifiques ont analysé le degré de calvitie et de blanchiment des cheveux des participants. Ils ont mis en lien ces résultats avec la gravité des lésions angiographiques, indicatrices de maladie coronarienne.
CALVITIE ET CHEVEUX BLANCS : RISQUE DE MALADIES CARDIAQUES
Les résultats de l'étude ont révélé que les jeunes hommes atteints de maladie coronarienne avaient des cheveux blancs prématurément (50% contre 30%) et qu'ils affichaient aussi un taux de calvitie supérieur (49% contre 27%) à celui des hommes du groupe témoin.
Les chercheurs ont calculé que les participants atteints d'alopécie avaient 5,6 fois plus de risques de vivre avec une maladie coronarienne. Pour les hommes aux cheveux ayant blanchi prématurément, le chiffre étant de 5,3.
Les chercheurs rappellent aussi que les hommes obèses ont 4,1 fois plus de risques de souffrir prématurément de maladies cardiaques.
"Les hommes aux cheveux prématurément gris et atteints d'alopécie androgénique devraient bénéficier d'un meilleur suivi coronarien, ainsi que de conseils pour changer leurs habitudes : régime sain, exercice et gestion du stress. Notre étude a permis de révéler une association, mais il faut encore prouver l'existence d'une relation de cause à effet avant de recommander des statines aux hommes atteints de calvitie ou de grisonnement prématuré".
topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article