Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:46 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:46 AM / Abidjan +33
Santé

Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à monter plusieurs étages sans être essoufflés, un phénomène qui pourrait changer grâce à un régime alimentaire adapté. Ainsi, à en croire une étude américaine, une alimentation riche en fruits, en particulier les pommes et les tomates, aurait des bienfaits sur le souffle.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données médicales de 650 adultes en 2002. Puis, dix ans plus tard, ils leur ont fait passer des tests afin de mesurer la capacité de leurs poumons à absorber l'oxygène. Ils se sont alors rendu compte que ceux qui mangeaient en moyenne plus de deux tomates ou plus de trois portions d'autres fruits frais par jour avaient des poumons qui vieillissaient moins vite.

A noter que la fonction pulmonaire commence à décliner vers l’âge de 30 ans. Et selon les chercheurs, cet effet bénéfique serait encore plus fort chez les anciens fumeurs.

"Cette étude montre que l'alimentation peut aider à réparer les dommages pulmonaires chez les personnes qui ont arrêté de fumer et suggère qu'une alimentation riche en fruits peut ralentir le processus de vieillissement naturel du poumon, même si vous n'avez jamais fumé", a expliqué Vanessa Garcia-Larsen, principal auteur de l'étude. Pour elle, ces résultats prouvent qu'une modification de régime alimentaire pourrait donc contribuer à combattre les maladies respiratoires.

"Les résultats appuient le besoin de recommandations alimentaires, en particulier pour les personnes à risque de développer des maladies respiratoires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique", a-t-elle conclu. Elle a toutefois tenu à rappeler que ces effets positifs n'ont été constatés qu'en cas d'une consommation de fruits frais. Ainsi, les plats cuisinés ou les sauces, contenant des fruits comme les tomates, n'auraient pas les mêmes propriétés.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR