Les Américains ont plus de risque de mourir d'une overdose d'opioïde que d'un accident de la route selon un rapport du Conseil national de la sécurité.
Un nouveau rapport rend compte de l'ampleur de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Le Conseil national de la sécurité a analysé les causes de décès évitables dans le pays en 2017. Le constat est sans appel : la probabilité de décéder des suites d'une surdose d'opioïdes, selon le rapport, est d' une chance sur 96. Soit plus que la probabilité de mourir dans un accident de la route, qui est estimé à une chance sur 103.
2017 est la première année où le nombre de décès accidentels liés aux opioïdes dépasse celui dû aux accidents de la route, observe le New York Times.
Le fentanyl est à l'origine de la plupart des overdoses mortelles. Cet opioïde synthétique, plus puissant que l'héroïne, est très répandu sur le marché noir et serait responsable de 14,9 décès pour 100 000 en 2017, contre 2,9 en 1999, selon The Vox. C'est notamment une overdose de fentanyl qui a causé la mort du chanteur américain Prince en 2016.
Le document pointe également que la plupart des Américains sont encore plus susceptibles de mourir de causes naturelles, principalement de maladies cardiaques (1 chance sur 6) ou de cancer (1 sur 7).
Le fentanyl et l'héroïne étaient les deux principaux responsables des overdoses mortelles en 2016, devant la cocaïne et la méthamphétamine, rappelait le Centre national des statistiques de santé en décembre 2018.
LES ADOLESCENTS, AUTRES VICTIMES DES OPIOÏDES
Autre signe inquiétant du fléau des drogues aux Etats-Unis, 9 000 enfants et adolescents sont décédés d'une intoxication aux opioïdes prescrits ou illicites en 20 ans, ont révélé des chercheurs de l'Université de Yale dans une étude parue le 28 décembre 2018 dans la revue JAMA network Open.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article