Créée en 2002 aux États-Unis par des Ivoiriens, des Américains, des Canadiens et ce, pour apporter une assistance médicale aux Ivoiriens, l’ONG Ivory Coast Medical Relief Team ou l’Equipe d’assistance Médicale à la Côte d’Ivoire (ICMRT), mène chaque année, en collaboration avec le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de l’Université de Bouaké, une campagne de soins contre le paludisme, les maladies non transmissibles et autres affections. Objectif : préserver le bien-être des Ivoiriens en général et des populations défavorisées en particulier.
C’est dans ce contexte que ces deux structures ont organisé une campagne de soins gratuits, de dons de moustiquaires imprégnées et de kits de diagnostic rapide (TDR) du paludisme du 22 au 24 décembre 2018, au centre de santé d’Ouatté, village situé à 20 km de la Sous-préfecture de Koun-Fao.
A cette occasion, 155 personnes dont 49 pensionnaires et 106 adultes ont été consultées et soignées par des médecins désignés par le Directeur du District sanitaire de Tanda. Elles ont également bénéficié de la distribution de 300 moustiquaires imprégnées et de 500 kits de diagnostic rapide du paludisme et des séances de soins gratuits de diverses affections.
Dans son allocution, le représentant du Directeur CEMV et Coordonnateur des actions de l’ONG ICMRT en Côte d’Ivoire, Dr Emmanuel TIA, a, au nom du directeur du CEMV, remercié le Directeur du District sanitaire de Tanda pour avoir autorisé la campagne de soins. Il a témoigné sa gratitude à l’égard du CEMV et à l’ONG ICMRT pour son appui financier à cette campagne foraine de soins médicaux. Poursuivant, Dr Tia a invité les populations à dormir sous les moustiquaires imprégnées que leur offre l’ONG afin de se prémunir du paludisme qui est une maladie grave et non bénigne comme le pense l’imaginaire populaire africaine.
Quant au représentant de l’ONG ICMRT en Côte d’Ivoire, Vincent Koffi, a fait savoir que depuis sa date de création, cette ONG a organisé plusieurs campagnes de soins gratuits, de distribution de moustiquaires imprégnées, à Azurretti, Adzopé, Danané, Koulinlé, Zébizékou, Ecole des sourds et Ecole des aveugles à Abidjan, Village SOS de Yamoussoukro, entre autres. Il a loué l’appui technique du CEMV aux actions de l’ONG ICMRT et s’est réjoui de la sincérité et la fidélité de cet institut de formation et de recherche de l’université de Bouaké.
Le représentant du Directeur départemental de la santé de Tanda, Dr Brice Yao, a pour sa part, témoigné sa gratitude à l’ONG ICMRT, pour son engagement à améliorer la santé de la population d’Ouatté et a souhaité la longévité à cette ONG qui œuvre au bien-être des populations ivoiriennes. Il a encouragé l’ONG à poursuivre également cette action humanitaire dans d’autres localités de la région.
Ces soins ont suscité un réel engouement de la population locale Le corps médical et Touchées par cette campagne de soins, les populations locales d’Ouatté ont souhaité que l’ONG en organise une seconde édition dans leur village.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article