Nous nous exposons chaque jour à des substances potentiellement toxiques et qui représentent un réel danger pour la santé, sans même nous en rendre compte. Les produits que nous utilisons et que nous croyons sains ne le sont pas toujours. Leurs listes d’ingrédients comportent des substances dangereuses voire cancérigènes, que l’on arrive rarement à déchiffrer.
Voici les 4 produits que vous avez certainement chez vous et qui peuvent augmenter vos risques de cancer :
1 – Le talc Johnson’s Baby Powder
Cette poudre pour bébé, utilisée depuis des décennies par toutes les familles à travers le monde, n’est pas aussi saine qu’elle en a l’air. En effet, ce produit pourrait augmenter les risques de cancer des ovaires.
Différentes recherches scientifiques prouvent que le talc, principalement composé de magnésium et de silice contient des traces d’amiantes. Il s’agit d’une substance toxique pouvant causer plusieurs types de cancers (poumons et ovaires notamment).
Le talc est, pour beaucoup de femmes, un produit indispensable pour l’hygiène intime, puisqu’il permet d’en réduire l’humidité et de prévenir les mauvaises odeurs. Seulement, son utilisation sur les parties génitales peut entraîner le cancer des ovaires, et son inhalation risque de causer le cancer des poumons.
2 – Le fond de teint Cover Girl
Pour avoir un teint net et unifié, les femmes utilisent une variété de produits cosmétiques aux « pouvoirs miraculeux », dont les fonds de teint. Ces produits apportent des résultats remarquables, mais ne sont pas sans danger pour la santé. En effet, les fonds de teint, comme plusieurs autres produits cosmétiques, contiennent de fortes concentrations de produits chimiques qui sont potentiellement cancérigènes.
Le fond de teint de la marque Cover girl, notamment, contient beaucoup de substances toxiques, à savoir :
La triéthanolamine, un composé chimique utilisé dans plusieurs produits cosmétiques et qui a un fort pouvoir allergisant. Étant une amine, ce produit peut aussi entraîner la formation de nitrosamines, suite à l’interaction de ce composé avec des nitrites. Les nitrosamines ont été classées comme « cancérigène probable » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
La lanoline est une graisse issue de la laine de mouton. Cette substance est classée comme allergène et peut aussi contenir des traces de pesticides. Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry a démontré quela lanoline contenait en effet des résidus de différents pesticides. Ces derniers sont potentiellement cancérigènes.
L’hydroxyanisole butylé (BHA) est une substance chimique utilisée dans les domaines agroalimentaire et cosmétique pour son effet antioxydant (empêche l’oxydation des huiles et graisses). Ce composé peut toutefois avoir des effets cancérigènes sur l’homme, comme souligné par l’Institut National de Santé aux États-Unis. Le BHA peut également provoquer des réactions allergiques cutanées.
3 – Le dentifrice Crest
Indispensable dans tous les ménages, le dentifrice est un essentiel pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, ce produit censé nous débarrasser des bactéries et nous donner une haleine fraîche peut aussi augmenter les risques de cancer. En effet, le dentifrice de la marque Crest contient des ingrédients toxiques comme :
Bleu Brillant FCF, un colorant que l’on retrouve dans plusieurs produits alimentaires comme les confiseries. Ce composé chimique présente un réel danger pour la santé, puisqu’il peut causer le cancer et être à l’origine de réactions allergiques et d’hyperactivité.
La saccharine est un édulcorant artificiel qui a été associé à l’augmentation des risques de cancer de la vessie.
4 – Le produit nettoyant Ajax
Les produits ménagers sont partout. Mais s’ils sont très prisés pour leur pouvoir nettoyant, ils peuvent toutefois nuire à la santé. Ils concentrent beaucoup de produits chimiques jugés comme cancérigènes.
Le nettoyant Ajax, l’un des plus connus sur le marché, est loin de faire exception. Ce produit contient une substance connue sous le nom de Cristalline Silice (non mentionnée dans la liste des ingrédients), classée comme « cancérigène de groupe 1 » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Celle-ci peut causer le cancer des poumons et provoquer des irritations de la peau et des yeux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article