Le cinéaste ivoirien Lanciné Diaby prépare la sortie d'un film qui racontera le légendaire combattant Samory Touré. Il l'a fait savoir dans une interview au quotidien Le Patriote du mercredi 22 juin 2016.
Ce choix de porter l'empereur l'Almamy Samory Touré dans un film, le cinéaste l'explique par le fait que le redoutable combattant partage des liens avec lui. "Je suis originaire du Kabadougou, ancienne province du Wassoulou. Comme beaucoup de mes compatriotes, j'ai toujours été la figure emblématique de Samory Touré. Il incarne pour nous un pan de l'histoire du Kabadougou qui regorge encore les vestiges de cette période, parmi lesquels figurent la grotte de Lassogo et des armes ayant appartenues à l'empereur, soigneusement conservées dans la mosquée de Samatiguila chez moi. Il est de mon devoir de mettre en avant Samory, porter un éclairage sur lui, l'incarner en images pour les jeunes générations d'Africains et d'Africaines qui ne connaissent pas son histoire", a déclaré Lanciné Diaby.
Pour lui, Samory mérite "son" film. Non seulement, il a marqué l'histoire, mais ses revendications d'indépendance sont palpitantes et résonnent aux oreilles de tout spectateur quelle que soit son origine.
Le cinéaste affirme que si la Côte refuse de soutenir financièrement le film, "ce sera désastreux pour le nord de la Côte d'Ivoire parce que cette partie du pays va perdre un investissement de 600 millions Fcfa qui pourrait créer des emplois."
Dans ce cas, Lanciné Diaby déclare "je me tournerai vers les pays comme le Sénégal, le Burkina et la Guinée".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article