Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:17 PM / Abidjan +33
Société

Affaire « Femmes tuées à Abobo-Banco » : L’Association des parents des victimes porte "plainte contre Gbagbo et X", à Abidjan et à Bruxelles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire « Femmes tuées à Abobo-Banco » : L’Association des parents des victimes porte "plainte contre Gbagbo et X", à Abidjan et à Bruxelles
Le 3 mars 2011, à Abobo-Banco, sept (07) sont tuées, alors qu’elles participaient avec plusieurs autres personnes à une manifestation pacifique dans la commune d’Abobo. Nous sommes en pleine crise postélectorale.

 Les manifestants dans leur revendication exigeaient le respect du verdict des urnes. 


Et ce, suite aux résultats du second tour de la présidentielle de novembre 2010. « Ce jour-là, nos enfants que sont Ouattara Gnon Rokia, Bamba Massiami, Coulibaly Ami, Sylla Malon, Touré Adjara, Coulibaly Fatoumata et Koné Moyamou qui participaient à cette manifestation (...) ont subi des tirs provenant de chars et de véhicules de l’armée ivoirienne sous le commandement de l’ancien président, Laurent Gbagbo », a tenu à rappeler, ce lundi 22 juin 2020, Mamadou Bamba, président de l’Association des parents des femmes martyres d’Abobo (A-PA-FEM-A). 



Mais avant, M. Bamba a annoncé que sa structure a décidé de saisir la justice ivoirienne pour l’ouverture d’une enquête sur les circonstances et les auteurs de l’assassinat de ces femmes. 


Selon lui, une plainte sera déposée à Abidjan et à Bruxelles « En marge de la nouvelle procédure en Appel ouverte à la Cour pénale internationale (Cpi), nous avions décidé de porter plainte devant les tribunaux ivoiriens contre Laurent Gbagbo et X pour assassinat, complicité d’assassinat (...) Nous porterons plainte à Bruxelles, dont la justice à une compétence universelle pour connaître de l’assassinat de nos filles, contre Laurent Gbagbo et X », a annoncé M. Bamba. 



Avant de préciser que son association sera assistée par un conseil représenté par Maître Bokola. En ce qui concerne les raisons de cette procédure judiciaire, le président de l’A-PA-FEM-A explique que depuis neuf (9) ans les parents des victimes sont « en quête d’une justice qui situera les responsabilités et infligera des sanctions aux auteurs, complices et commanditaires de ce crime odieux. » A l’en croire l’ouverture d’un procès avec des éléments précis permettra de restituer la vérité dans l’esprit de tous sur la mort de ces femmes. Et aussi de savoir les auteurs, les complices et les commanditaires. 


 L’Association des parents des femmes martyres d’Abobo tient cette conférence de presse au moment où un nouvel épisode judiciaire commence, ce lundi 22 juin 2020 à la Cpi dans l’affaire Procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.


 Pendant trois jours la Cpi va entendre les observations des parties et des participants sur l'appel du Procureur contre la décision d'acquittement dans cette affaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR