Le vice président de la confédération des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire dans la région de la Nawa, Alphonse Massoa, a sensibilisé les femmes de Kouaméfla, village situé à 45 km de la sous-préfecture d’Oumé, aux bonnes pratiques culturales du manioc et à la nécessité pour elles de ce village de se constituer en Coopératives afin de sortir de la précarité.
“Si vous voulez bénéficier des fruits de votre labeur, vous devez vous organiser. C’est en vous mettant ensemble que vous pourrez bénéficier du soutien du gouvernement et de partenaires internationaux”, a-t-il rassuré. Il a expliqué que ces aides se déclinent en boutures de manioc, intrants en appui à la commercialisation etc. Il les a ensuite exhortées à utiliser les nouvelles méthodes culturales qui leur permettront, sur une parcelle réduite d’avoir en qualité et en quantité.
M. Massoa, a cité l’exemple des femmes du Iffou. Organisées en coopératives, les femmes des quatre départements de la région (Daoukro, Ouellé, Prikro et M’Bahiakro), sur une superficie de 14000 Ha, produisent par an, plus de 5000 tonnes de manioc. Avec le soutien de la coopération Allemande Giz qui a mis une plate-forme sur pied.
Les femmes de Kouaméfla se sont félicitées de l’organisation de cette journée de sensibilisation et d’information, avant de promettre de mettre en pratique les méthodes modernes culturales pour leur autonomisation.
Cette sensibilisation a été initiée par la mutuelle de développement de Kouaméfla, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article