Dimanche 24 Novembre, 2024 - 8:32 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 8:32 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Les taxis-brousses du canton Diès de Divo invités au respect de la réglementation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réglementation

Les taxis-brousses qui assurent « irrégulièrement » le transport des passagers et marchandises sur l’axe Divo-canton Diès, dans les localités de Gnama, Ziki, Labodoukou, Doumbaro et la zone du Centre national de recherche agronomique (CNRA), ont été invités mercredi 10 janvier 2024 à Gagnoa, par le directeur régional des Transports du Goh, Koué-Bi Ferdinand, assurant l’intérim de la direction régional des Transports du Loh-Djiboua, à cesser le désordre sur la ligne et à se soumettre à la réglementation en vigueur.

Accusé par une certaine presse, de ne pas prendre en compte « le bien-être » des populations en interdisant aux taxis-brousses d’assurer la ligne Divo-Canton Dies, M. Koué -Bi a, lors d’une conférence de presse à son bureau, regretté que des journalistes n’aillent pas chercher l’information là où elle se trouve.

Il a demandé aux responsables des véhicules cinq places qui tiennent à faire du transport, de se conformer à la réglementation en vigueur et obtenir des  autorisations ».

« Et même s’ils pensent qu’ils agissent pour le bien-être des populations, nous les invitons à cesser leurs activités et à venir se mettre en règle. Sans règles, on ne peut pas s’entendre », a-t-il insisté, avant de demander à nouveau, aux 36 véhicules de cinq places identifiés, à acquérir une carte de transport, la patente, la visite technique tous les six mois, l’assurance transport public.

M. Koué-Bi a ajouté qu’en voulant contourner la réglementation, ces transporteurs soutiennent être en coopératives. Il les a donc enjoints de présenter le statut et règlement intérieur de la société coopérative créée, la Déclaration fiscale d’existence (DFE), ainsi que le registre de commerce, tout en insistant que dans le cas d’espèce, l’ensemble des véhicules en circulation, doivent porter le nom de la société coopérative.

« En fait, ils n’ont rien de tout ça. Ils le savent, le reconnaissent, mais souhaitent que l’on leur permette de travailler néanmoins. C’est de la concurrence déloyale faite aux 42 transporteurs dotés de véhicules 22 places dénommé Badjan », s’est-il offusqué.

Selon le directeur général, c’est suite aux recommandations du directeur de cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman, sollicité par le secrétaire général de préfecture de Divo, Doumbia Adama, agissant en qualité de préfet par intérim de Divo, et au vu du recensement opéré, que le constat a montré que les 42 Badjan ont tous leur carte de transport, alors que sur les 36 taxis-brousses, seuls trois possèdent des cartes, « d’ailleurs irrégulièrement acquises après les premiers incidents du 21 novembre 2023 ».

Le directeur de cabinet a demandé, selon le rapport en date du 19 décembre 2023 porté à la connaissance de la presse, la mise en application de l’arrêté numéro 236MT/CAB du 15 mars 2017, en son alinéa 3, fixant les conditions de délivrance et d’exploitation des autorisations de transport.

Le directeur régional a dit désapprouver les tensions qui perdurent dans la zone, et rappeler que c’est suite au plaidoyer des chefs de villages et de communautés, que la date limite de circulation des taxis-brousses, a été repoussé du 05 janvier au 10 janvier 2024, pour tenir compte des moments de fêtes et son corollaire de nombreux mouvements.

« Comment voulez-vous que l’on règle un conflit, en donnant raison à ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’Etat. Ils l’ont compris et c’est pourquoi ils ont demandé un délai qui a été prorogé de cinq jours et qui est maintenant arrivé à son terme », a-t-il fait savoir.

Au nom des transporteurs de taxis-brousses, Sidibé Arouna, a demandé le report à nouveau de la date de cessation d’exploitation de la ligne, et l’autorisation de poursuivre l’activité, le temps que chacun de ces collègues transporteurs aient au moins, la carte de transport.

« Qu’ils se mettent en règle, c’est mieux pour tout le monde. L’activité de transport, ce n’est pas seulement la possession de la carte de transport »,  a réagi le directeur régional des Transports par intérim du Loh-Djiboua.

Il a invité le corps préfectoral de Divo à prendre ses responsabilités au vu des recommandations du directeur de cabinet, pour ramener l’ordre dans les localités de Gnama, Ziki, Labodoukou, Doumbaro, toutes situées dans le canton Diès et la zone du Centre national de recherche agronomique (CNRA),  dans le département de Divo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR