Abidjan - La directrice de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Valentine Claudine Barry-Sana, a été sacrée « Prix d’Excellence du Meilleur communicateur » de Côte d’Ivoire en 2016, samedi, lors de la cérémonie officielle du prix excellence au palais de présidentielle d’Abidjan.
Mme Barry-Sana, a reçu son prix des mains de l’Inspecteur général de l’Etat, Gnamien N’goran, en présence du président Alassane Ouattara, à cette occasion où 74 lauréats, dont 38 personnes physiques (dix femmes et 28 hommes) et 36 personnes morales ont été primés.
Cette distinction récompense le dynamisme et le sens de l’innovation qu’elle a su imprimer à l’AIP depuis sa nomination en 2011, après y avoir, durant 19 ans, occupé le poste de sous-directrice des affaires juridiques et des ressources humaines.
Entre autres fruits de cette nouvelle dynamique, le développement d’un nouveau produit, « AIP Direct », qui consiste à transmettre des flashs d’information sur mobile pour informer en temps réel, les abonnés moyennant paiement, l’initiative d’une Tribune d’échanges réguliers avec des acteurs sociopolitiques et économiques, l’augmentation fulgurant du nombre de dépêches produites par l’Agence.
Sous son leadership, qui vaut à la Côte d’Ivoire la première vice-présidence de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), basée au Maroc, elle a positionné sa structure comme la deuxième agence la plus productrice de cette organisation.
De nationalité ivoirienne, Barry Oumou Valentine Claudine épouse Sana est mariée et mère de deux enfants.
Après des études secondaires au Lycée Technique et au Collège Notre Dame de Kologh Naba à Ouagadougou (Burkina Faso), où elle obtient un baccalauréat série A4 Philosophie-Lettres, elle poursuit ses études supérieures à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’époque université d’Abidjan, où elle obtient un master en Sciences juridiques option Administration.
Elle entame sa carrière dans l’administration publique ivoirienne en qualité de chef de service des Etudes et des Statistiques à la Direction des concours et examens de 1987 à 1991, avant d’être mutée au poste de de chef de service du contentieux au ministère de l’Education nationale de 1991 à 1992.
Dès 1992, Mme Sana-Barry, promue entre-temps administrateur civil principal, intègre l’Agence ivoirienne de presse en qualité de sous-directrice des affaires juridiques et des ressources humaines.
Très vite, elle se démarque par sa bonne gestion des hommes, sa bonne maîtrise de l’outil informatique (bureautique) et la navigation sur internet ; si bien qu’elle assure à plusieurs reprises, l’intérim du poste de directeur central.
Capitalisant les nombreux séminaires de formation en management, notamment en ressources humaines, communication interne et externe dans l’entreprise, management des organes de presse, gestion des organisations publiques et en technique de négociation et de marketing, elle est nommée directrice de l’AIP en juin 2011.
(AIP)
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article