Longue nuit de négociation. Les autorités militaires ivoiriennes tentent depuis dimanche soir une ultime négociation pour faire entendre raison aux soldats entrés en mutinerie depuis vendredi 15 mai 2017.
Mis en mission par leur hiérarchie auprès des mutins, les colonel Issiaka Ouattara dit Wattao, commandant de la garde républicaine, Chérif Ousmane, commandant du 1er bataillon des commandos et parachutistes, et Koné Zakaria, commandant de l'unité de commandement et de soutien (UCS), ont longuement discuté avec les soldats mécontents afin de convaincre d’entrer dans les casernes.
Premier acquis encourageant
Même si, selon les informations en notre possession, la position de ces mutins n’a vraiment pas assez bougé au bout de ces négociations, les commandants ont pu obtenir l’ouverture des corridors de la deuxième ville ivoirienne. Permettant ainsi aux véhicules de transports de personnes et de marchandises, bloqués à ces endroits depuis deux jours de pouvoir circuler. Et cela constitue déjà un premier acquis encourageant.
Mais les accès de Bouaké restent malgré tout contrôlés par ces militaires qui réclament paiement du reliquat des primes que le gouvernement était censé leur verser après des mutineries en janvier.
Après les mouvements de janvier, ils avaient obtenu la somme de 5 millions de francs CFA sur un total de 12 millions acquis par accord entre eux et le gouvernement. Mais leurs leaders ont annoncé jeudi 11 mai leur décision de renoncer aux 7 millions restants ; ce que le groupe de militaires en mutinerie depuis vendredi réfute et continue de réclamer le reliquat. Lire la suite
11 Commentaires
Ah Fric !!!!!
En Mai, 2017 (12:20 PM) DEPOSEZ LES ARMES CHERS FRERESAnonyme
En Mai, 2017 (12:35 PM) alpha blondy les militaires sont faches parcequ ils sont mal payesAnonyme
En Mai, 2017 (12:43 PM) La CEDEAO doit déployer des troupes en CI maintenant !Anonyme
En Mai, 2017 (12:47 PM) allez vite a dakar ;)Anonyme
En Mai, 2017 (13:49 PM) Le régime s'est servi de ces illettrés appelés soldats pour arriver au pouvoir avec la complicité de la nébuleuse communauté internationale.Comble des combles, on les a incorporés dans l'armée alors que celle ci est une institution républicaine.
On ne promet pas tout et n'importe quoi à des gens qui n'ont aucun niveau scolaire.
Si les caisses sont vides, pourquoi Ouattara ne saisit pas quelques milliards sur les comptes des chefs de guerre qui sont devenus milliardaires grâce aux armes de ces délinquants?
Se serait une solution viable pour ne pas mettre à rude épreuve le trésor public.
Dans quelle nation bananière sommes nous? Payer 5 millions sur 12 et par la suite, oubliez la promesse de verser par mensualité les 7 millions.
Ouattara gagnerait à résoudre les revendications de ses loups dans sa bergerie avant le carnage.
Les Ivoiriens sont fatigués et aspirent à une vie paisible.
Anonyme
En Mai, 2017 (13:53 PM) La CI veut la PAIX, l'UEMOA veut la PAIX, l'AFRIQUE veut la PAIX.Mr Alassane Ouattara, veuillez PAYER CES MUTINS SVP.
Anonyme
En Mai, 2017 (14:14 PM) ce ne sont pas des soldats donc encore moins des militaires , aucun honneur juste bon a fusiller !!!!!!Anonyme
En Mai, 2017 (14:48 PM) le président avait négocier avec eux: choses promises, choses dues.Nous voulons la Paix.
Anonyme
En Mai, 2017 (21:11 PM) Qu'il récolte ce qu'il a semé. Il a utilisé enfants des gens pour ces bien politiqueAnonyme
En Mai, 2017 (01:49 AM) On a trompé tous ces nombreux investisseurs qui sont la aujourd'hui et qui regrettent d'être venu investir. Honte au gouvernement.Anonyme
En Mai, 2017 (09:38 AM) Tout va s arranger mes frères svp soyez calme parce que les balles ne trillent pas avant de tuer nous avons tous une famille et c'est pas une mince affaire de savoir un de ces 4 matins qu on a perdu un de nos proches juste parce-que nous avons refuser de sensibiliser les un et les autres sur les risques avenir je vous en supplie mettez un peu d'eau dans vos vins vous voulez votre agent chose normale mais svp faite le dans le calmeParticiper à la Discussion
Commentez cet article