Les 2e et 3e lauréats du Prix national d’excellence du secteur des ressources animales et halieutiques au titre de l’année 2023 ont réceptionné, mercredi 10 janvier 2024 des mains du ministre Sidi Touré, leurs récompenses composées chacune d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque.
Lors de la cérémonie de remise organisée au cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), à Abidjan Plateau, Sidi Touré a expliqué que pour cette édition, l’option choisie a porté sur le bien-être animal.
« Pourquoi cette thématique? Parce que c’est une préoccupation du moment en raison des problèmes rencontrés dans notre pays ces dernières années sur la protection des animaux de compagnie », a précisé le ministre. Il a souligné que cette thématique occupe une place de choix dans la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026) car le respect du bien-être animal est une préoccupation croissante tant au niveau national qu’international.
« S’agissant des animaux de compagnie, la maltraitance occasionne l’errance et la divagation de ceux-ci, avec pour conséquences directes la survenue d’accidents graves (…), l’augmentation des cas de morsures, la propagation des maladies animales dont la rage » qui cause en Côte d’Ivoire, plus de 500 morts par an dont 50% sont des enfants de moins de 15 ans, a-t-il spécifié.
Les structures lauréates du jour, à savoir Vigassistance Chenille (2e avec 85,40 points sur 100) et le Comité de protection des animaux de Côte d’Ivoire (CPA-CI, 3e avec 80,50/100), étaient respectivement représentées par Mmes Didierlaurent Sophie et Marie-Pierre G. Markite.
En leur nom, cette dernière a remercié le ministre pour l’intérêt de ce secteur animé par des personnes passionnées de toutes les filières animales (chiens, chats, chevaux, crocodiles…), non professionnelles, sur la base du volontariat et sur fonds propres. Aussi, a-t-elle plaidé pour que le MIRAH adresse la question de l’identification de ces animaux avec des puces typiquement ivoiriennes, pour résorber le taux d’abandon.
Auparavant, le président du Jury sectoriel du Prix d’excellence, Colonel Sérikpa Guillaume, a expliqué les processus et critères de sélection des trois meilleures structures des ressources animales et halieutiques, option bien-être animal, sur les 22 candidats.
Les lauréats des premiers prix sectoriels ont reçu leur récompense dont un chèque de 10 millions FCFA le 5 septembre des mains du président de la République, Alassane Ouattara. Il revient aux différents ministères de récompenser les 2e et 3e de leurs secteurs respectifs. Le lauréat de celui du MIRAH est Horse Academy (92,33 points sur 100).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article