Un test de recrutement de futurs bacheliers, désireux de poursuivre leurs études universitaires en Allemagne, sera lancé après la session 2018 du baccalauréat, dans le cadre du programme « Scientific Fresher », permettant aux africains d’avoir accès à des universités allemandes, indique une note d’information transmise, ce mardi, à l’AIP.
Pour faire acte de candidature, l’élève devra faire parvenir ses deux derniers bulletins de notes et la copie de la carte nationale d’identité ou de la carte scolaire à l’adresse [email protected], précise le cabinet City Consulting International (CCI) en charge de ce projet, avec la collaboration avec « German International College ».
Les candidats éligibles à ce programme seront appelés à s’acquitter de la somme de 17 550 Euros (soit 11,530 millions de francs CFA) pouvant être payée sur trois tranches. Il prend en compte, selon les responsables de CCI, les frais de Visa, l’hébergement avec la connexion Wifi, l’assurance tous risques (maladie, accident, etc), les manuels scolaires, les frais de scolarité, les frais de transport urbain et régional (Metro), deux excursions voyage et loisir en Europe et le titre de séjour.
Après l’année préparatoire à German International College, poursuit le document, il sera plus question de scolarité car l’étudiant, non seulement bénéficiera de la gratuité des études dans les Universités partenaires au programme, mais aussi disposera d’un titre de séjour alliant études et travail avec la possibilité d’embauche en Allemagne après sa formation.
« C’est une véritable aubaine pour les étudiants africains des pays francophones qui, en plus du français, pourront aisément parler et travailler avec l’Allemand et l’Anglais. Ils étudieront dans des conditions optimales de réussite et seront plus compétitifs sur le marché du travail », soutient le Coordinateur du département Afrique du « German International College », Ferdinand Sako.
Un premier test a déjà eu et les 10 admis s’attèlent à remplir les formalités requises afin de pouvoir se rendre bientôt en Allemagne, indique-t-on.
Il s’agit de la première vague d’étudiants ivoiriens pour ce programme qui est déjà en cours dans certains pays d’Afrique dont le Nigeria et le Cameroun depuis cinq années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article