Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Société

Criminalité et terrorisme : Des États africains planchent sur un mécanisme commun de lutte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La paix, la stabilité et la sécurité des États du continent sont au cœur de l’engagement du Japon en Afrique. La République nipponne est d’autant plus préoccupée par le sujet qu’elle a initié, depuis 2013, un séminaire sur la justice criminelle pour les pays d’Afrique francophone. L’événement, qui était à sa 5e édition hier, a réuni à l’hôtel Palm Club, à Cocody, des experts, des officiers de police judiciaire, des procureurs, des juges d’instruction, des juges de première instance, des juges de l’application des peines et des officiers de gendarmerie de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans son discours introductif, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hiroshi Kawamura, a appelé les participants à des échanges fructueux pouvant aboutir à l’élaboration d’un mécanisme commun de lutte contre le crime organisé et le terrorisme. « Le renforcement des capacités du système judiciaire pour assurer un cadre juridique stable est indispensable à la promotion des investissements privés, socle du développement économique (…). J’exhorte chaque participant à relayer largement les acquis de ce séminaire dans son pays », a préconisé le diplomate japonais.

Les thèmes principaux débattus au cours de ce séminaire sur la justice criminelle portaient sur les enquêtes, les poursuites pénales, les procès, la lutte contre la criminalité et l’extrémisme. Pour Hiroshi Kawamura, les pays participants sont tous confrontés aux problématiques abordées lors de la rencontre. D’où la nécessité de mutualiser les efforts pour y apporter des réponses idoines. « Il est évident qu’un gouvernement ne peut singulièrement éradiquer la criminalité et le terrorisme sur son territoire sans une coopération régionale et internationale. Je souhaite que le précieux réseau humain que vous allez établir avec les responsables d’autres pays soit d’un grand profit pour vos pays respectifs », a-t-il recommandé.

Le cinquième séminaire sur la justice criminelle pour les pays d’Afrique francophone a été organisé en étroite collaboration avec l’Institut des Nations-unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en Asie et en Extrême-Orient (Unafei) et l’Institut national de formation judiciaire (Infj) de la Côte d’Ivoire.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR