A l’initiative du parlement des jeunes de Côte d'Ivoire, section Haut Sassandra, en partenariat avec la fondation Félix Houphouët-Boigny, les élèves et étudiants de la commune de Daloa ont bénéficié d'un atelier de formation durant trois jours autour sur la promotion de la culture et la non violence en milieu scolaire. Débuté le mercredi 24, l'atelier a pris fin le vendredi 26 janvier dans la salle de conférence de la préfecture de Daloa.
Deux conférences ont été dites, la première par l'honorable Koné Boubacar sur le civisme et la citoyenneté. Il a invité les apprenants à toujours privilégier la voie du dialogue et la non-violence en cas de revendications, quelle que soit la raison. Daloa ayant connu un fort taux d'immigration clandestine par les jeunes, la deuxième conférence à porter sur ce phénomène. Notamment sur le thème « la côte d'Ivoire face au défi de la crise migratoire ».
Florentine Djiro, présidente de l'Ong Realic (Réseau ouest africain pour la lutte contre l'immigration clandestine) a eu un échange interactif avec les élèves et étudiants sur les dangers liés à ce fléau, les actions de l'État à travers la Direction générale des ivoiriens de l'extérieur (Dgie) et les Ong.
N'driko Romaric, président du parlement des jeunes de Côte d'Ivoire, section Haut Sassandra, a encouragé ses camarades élèves et étudiants à tirer profit du séminaire, afin d'être de véritables ambassadeurs de la paix et de la sécurité dans leurs établissements respectifs.
Franck Bouabre
La légende : Les élèves et étudiants ont reçu des diplômes au terme de leur formation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article